Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1801-02, volume 12)

Journal des Mines (1801-02, volume 12)

Page : Image 206

Révision de 27 janv. 2015 11:05:50, edited by Anonymes

368

MINES DE Hotrmr

et semblaient donner lieu à des espérances abandonnées, et il n'y a point de mine de

fondées ;. mais ces tentatives sont aujourd'hui

houille en exploitation dans ce département. Il va être visité par un ingénieur des mines-, d'après les nouvelles dispositions prises par le Ministre de l'intérieur , relativement à leurs voyages et à leur résidence dans les départemens. Ainsi il y a lieu d'espérer que d'ici à peu de tems , on aura apprécié les véritables res-

sources que peut fournir le département d.0 Jura, sous le point de vue de l'exploitation. des mines et des usines.

Dans l'état actuel des choses, les mines de

Blanzy et de St-Berain ( département de Saôneet-Loire ) , fournissent des houilles à ce département par le canal de Charolois et le Doubs. Sa partie méridionale en tire des mines de Rives-de-Gier ( Loire).

De'partement des Landes. On a annoncé des indices de houille auprès

de Dax ; mais il est probable, d'après la nature du terrain, que c'est du lieds fossile. Au reste, ces indices n'ont -point été vérifiés convenablement. .Le département des Landes n'a point de mines de houille exploitées. Il reçoit ce combus-

tible par la mer, notamment par le port de

Bayonne. Sa partie septentrionale peut en recevoir dès mines de Carineaux (Tarn) ) par la Garonne, d'où il faut les par terre.

EXPLOITE E SEN FRANCE.

369

Département dit Léman.

Numéros de la carte.

Nota. A l'égard de ce département, nouvel-

lement réuni à la France, on n'a pas encore pu se procurer de renseignemens assez positifs pour mériter d'être publiés ici. Département du Liamone.. Voyez Corse.

Département de Loire-et-Cher. Ce département n'a point de mines de houille connues. Il reçoit ce combustible par la Loire, des mines de la Haute-Loire et de l'Allier.

Département de .1a Loire (Haute-). D'abondantes mines de houille sont exploitées dans les cantons 4,Brassac-Ste.-Florme , Freugères,Vergongheon etLempdes; elles fournissent des produits importans. Celle dite du Grosmenil , située dans la dernière commune, qui avait été criblée d'une multitude de petits puits par lesquels la couche de houille était encombrée et noyée, est maintenant entre les mains de concessionnaires qUi épuisent ces amas d'eau. et se disposent à porter l'exploitation dans fa profondeur. On a lieu de croire que

cette seule mine, lorsqu'elle sera en état de

produits, fournira autant que les autres mines , de ce pays fournissent en ce moment. Celles-ci cependant livrent au commerce annuellement de 15 à18 cent mille myriagrammes.

çes houilles sont d'une excellente qualité.

.) 23.