Journal des Mines (1801-02, volume 12)
Page : Image 212
Révision de 26 janv. 2015 22:37:46, edited by Anonymes
38o
MINES DE HOLTILLE
ritent qu'on s'attache aux moyens de faciliter leur circulation. La navigation du Lot prolonovers le département de l'Aveyron , serait également importante pour les mines de ce 17ée pays et pour ses diverses autres productions. Le produit actuel des mines de houille des environs de Figeac est très - peu important ; mais il pourrait égaler celui des cantons les plus riches en ce genre.
Le nord du département du Lot peut être
approvisionné des houillères de la Corrèse et de la Dordogne, et sa partie méridionale peut recevoir par l'Aveyron celles des mines de Carmeaux , département du Tarn.
EXPLOIT ES EN FRANCE.
38/
Département de la Lozère. La découverte de quelques couches de houille dans ce pays serait d'une grande utilité. Le bois y devient plus rare de jour en jour, et les com-, mumications avec les pays à houille des clépartemens voisins sont difficiles et très - dispendieuses. Plusieurs indications ont été annoncées, nolaminent du côté de la Canourgue, du côté de INIende et aux environs de Meyrme-y : quelques
échantillons parvenus au Conseil des mines, n'annoncent que des bois fossiles.
Il est indispensable de consacrer dans ce quelques fonds à desrecherches, et département
Dc'partement de Lot et Garonne. Il n'a point d'exploitation de mine de houille. La Garon n é lui apporte celles extraites des mines
de Carmeaux, département du Tarn, et il reçoit
par le Lot celles du département de ce nom, qui lui seraient fournies à bien -meilleur compte,
si la navigation du Lot était prolongée vers Figeac et le département de l'Aveyron. Les houillères de cette contrée donneraient lieu à des entreprises très-actives, porteraient abondamment des houilles sur tout le cours de la Garonne, et soutiendraient la concurrence, à son embouchure, avec celles qui peuvent y arriver par mer, si ce moyen de débouché leur était ouvert. .
nOme à des sondages dirigés par un homme suffisamment instruit.
L'ingénieur des mines, Blavier, chargé de
visiter ce département, ainsi que celui de l'Aveyron, ne manquera pas sûrement de donner à cet objet toute son attention; et on a lieu d'espérer de ses lumières et dé son activité tout le succès possible.
Départenzent de la Lys. Ce département n'a point de mines de houille exploitées. Il reçoit celles des départemens du Nord et de Jemmappes.
Département de la Manche. Plusieurs indications de houille sont connues dans celui-ci, notamment dans la forêt