Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1801-02, volume 12)

Journal des Mines (1801-02, volume 12)

Page : Image 238

Révision de 27 janv. 2015 05:51:58, edited by Anonymes

MINES DE HOUILLE être appliqués au département du Tarn , avec le plus d'avantage , et on ne peut pas douter qu'il ne soit empressé d'en faire jouir cette contrée le plutôt possible. elag

'r Nuineos de la carte.

Département du Far. 46.

A en juger par le peu de renseignemens obtenus jusqu'ici sur ce pays , il est a présumer qu'il renferme des productions minérales intéressantes. On doit au Cit. Pontier, amateur zélé de minéralogie, des détails précieux sur plusieurs parties de ce département. C'est lui qui y a découvert le chromate de fer. On peut voir, dans le journal des Mines, plusieurs Mémoires de ce savant, et notamment la Description du gisement de cette substance. Plusieurs nouvelles fabriques ont été créées dans ce pays, d'après la connaissance qu'il a donnée des substances minérales qui s'y trouvent, et qui étaient ignorées des habitans. y sont Un petit nombre de mines de houillede Calnotamment aux lieux en exploitation , de dans l'arrondissement haut et de la Cadière , Toulon. Les produits connus sont d'environ 6o,000 .

Myriagrammes. il.)es indications sont annoncées à Revert, aux .

environs de Freins, du côté de Calas , près Draguignan , et 4 Saint-Paul- du-Var.

ultéIl est vraisemblable que des recherches produisuivies avec intelligence, rieures , et raient des résultats avantageux. C'est d'après_ ces motifs que le Conseil des mines a proposé

EXPLOIT .ES r IV FRANCE.

433 l'envoi d'un ingénieur dans le département du Var.

Les mines de houille qui sont exploitées, et celles qui pourront l'êtreypar la suite, auraient , indépendamment de la consommation dans le pays et pour les travaux du port de Toulon, la facilité de verser leurs produits les différons points de la Méditerranée, sur où ce combustible est désiré.

Département de Vaucluse. On extrait de la houille sur le territoire des communes de Methamis , de Piolen , de N'ormoiron , et dans quelques autres lieux de ce département.

Ces houilles sont de qualité médiocre

on les

emploie sur les lieux à la cuisson du plâtre de la chaux, et dans quelques fabriques et des environs. Le Préfet du département, le Citoyen Pelet , a fixé l'attention du Gouvernement sur l'utilité de faciliter les moyens de dé. bouchés, en améliorant les routes autour de ces mines. L'exploitation en est très-défectueuse. !Elle ne pourra être améliorée que quand une mation plus grande sera assurée par des couromcommunications plus faciles. Ce département peut être fourni debonnes houilles, par les mines. abondantes du département de la Loire, dont les produits descendent par le Rhône. Il peut encore recevoir les houilles de l'Ardèche.

Ff3

Numéros de la carte.

47: