Journal des Mines (1801-02, volume 12)
Page : Image 242
Révision de 26 janv. 2015 21:15:56, edited by Anonymes
MINES DE HOITIL'L'E
440
et de bois , sont dans les rapports sui vans ; savoir
Fondage des minerais de fer dans les hauts 100 : 254 fourneaux Des minerais de cuivre au " 100 270 fourneau à manche
Pour la fonte de canons
3oo 100 dans les fours à réverbère 100 : 3oo Pour les verreries On peut avoir un aperçu de cette comparaison exprimée , par rapport aux.volumes et aux valeurs numériques, de la manière qui suit. Les 82 millions de quintaux de houille équivalent à 3,240,000 banes de charbon de bois du.
poids de 2,500 livres chaque. IF faudroit pour o btenir cette quantité,13,000,000 cordes de bois (1),
lesquelles seraient le produit de 36o,000 arpens ( anciens) , taillis de bonne sorte. D'après ce calcul, on voit qu'on serait obligé d'ajouter à nos consommations actuelles, l'exploitation de 36o,000 arpens dé bois taillis pour remplacer les produits de nos houillères. Mais' les 13,000,000 cordes de bois , estimées seulement à 8 francs l'une, auraient une valeur de 1o4,000-,000 francs.
Ainsi, indépendamment de la conservation
effective des bois, o bj et si intéressant en France ,.
on voit quel antre avantage économique nous procuré l'exploitation de nos mines de houille, puisqu'il faudrait dépenser plus que trois fois là prix de leurs produits, pour opérer les mêmes effets avec le charbon de bois. (i) Corde de quatre pieds sur huif.
EXPLOITES EN FRA/ver. 441 On objectera peut-être qu'une portion de la consommation se ferait à l'état de bois non charbonné, notamment pour les usages domestiques ; et qu'il n'y aurait pas sur cette une a.ussi grande différence à l'avantagepartie de la houille. Cela est vrai; mais la dépense eti pour les usages- domestiques, est très - peu de chose en proportion de la consommation des usines qui emploient ce combustible, et ne pourraient le remplacer que par du bois charbonné. Quand on diminuerait , en faveur de l'objection, un sixième sur les bénéfices que présente l'emploi de nos houilles, ce beaucoup : et quelle immense économie serait il reste encore ! . L'exploitation des mines de houille offre en- sous le core , sous le point de vue politique, des con:-atPP"' P0sidérations qui méritent de fixer l'attention. 1 q." Plus de 6o mille individus directement employés à ces travaux, dans sont leur état actuel d'activité, qui est susceptible d'une grande augmer tation. De nombreuses familles tuent donc moyens d'eXistence de ces entreprises. leurs E11e3 concourent ainsi à l'accroissement lation , font prospérer l'agriculture,de la pOpudans le commerce, indépendammentetdeversent tière première si utile qu'elles y émettentla ma, sept à huit millions au moins de numéraire pour achats de bois , fers, Cuirs, chanvres, graisses, et autres objets nécessaires à l'exploitation des mines. Le transport des houilles aussi beaucoup de bras. Il donne lieuoccupe à des mouvemens considérables surie cours de toutes rivières, sur nos canaux du midi, nos grandes sur-tout sur