Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1803-04, volume 15)

Journal des Mines (1803-04, volume 15)

Page : Image 175

Révision de 23 mars 2015 11:20:50, edited by Anonymes

,nEs neeffESSES MINRALES

DES MINES, USINES ET BOUCHGS A rEn, etc. 327

Je minerai diminuait d'épaisseur dans la profondeur. Ces deux couches seront peut-être un jour très-précieuses, s'il s'étagt quelques fabriques de cuivre jaune ou laiton dans le département.

Salines ou sources salées. Le canton d'Arnoval , près Sarguemines ,

326

L'abondance de la houille , la certitude de l'existence du cuivre, font naturellement naître cette idée. Manganèse.

Le manganèse nécessaire dans la confection

'du beau verre blanc, indispensable, dans les manufactures de faïence et de poterie, pour donner aux émaux une couleur brune , et utile dans beaucoup d'autre arts , est encore employé depuis quelques années avec grand avantage dans les blancherieà , depuis'les..découvertes faites par Scheele, et par le Cit. Bertholet.

La tendance qu'a le Imanganèse à absorber avec avidité l'oxygène-, indépendamment e, ses autres propriétés le rend précieux pOur plusieurs arts. C'est: dPnc un minéral qu'on, doit ranger au nombre ..des pins utiles. Il se trouve en abondance et s'exploite avantageusement à Prettenich , prèS,,Daestulile. Il y est presque toujours en aiguilles .brillantes prismatiques se croisant en tous sens.. Il -offre des morceaux très-intéressans pour les. minéralogistes.

contient une saline connue sous le nom de Rolching yrenfer.man.t des bâtirneris de gradua-

tion d'une importance déjà remarquable, quoiqu'elle soit peu de chose relativement à celtes de Creutznach , et à celles de la Meurthe. Ses eaux sont au plus à 4- de degré de l'aréomètre; elle peut fabriquer par an 6 à 7 mille m-yriagrammes de muriate de soude.

On prétend qu'il existe une source salée à

Haus-veiller,, au bas de Grunsbach.

Il y a ,plus d'un siècle qu'un des Ducs des Deux-Ponts a fait des recherches sur le banc de Saint-Julien, canton de Coussel. Enfin, on connaît une source salée près de Sultzbach , à 9 kilomètres et .au nord - nordest de Sarebruck ; mais le filet d'eau est trop

petit, et le degré de salure trop faible pour mériter jamais probablement l'exploitation.

Elle n'est remarquable qu'en ce qu'elle paraît sortir de la montagne composée de grès quartzeux qui renferme les mines de houille de Lanutgrub ou Soultzbach. Montagne brillante. Cette montagne de moyenne, ou plutôt d'une faible élévation, située sur la droite de la route de Sarebruck à Artweiller,, entre Duttwille et Saint-Imbert , à 5 hectomètres et au nord-est

du. premier endroit, est trop connue pour ne

pas en faire mention. La superstition, la crainte et l'ignorance, ont fait interpréter cet accident

X4