Journal des Mines (1803-04, volume 16)
Page : Image 51
Révision de 2 mai 2015 02:55:30, edited by 194.214.158.55
96
FRiPARATION DES MINERAIS
A rouELAolsEN. 97 quatre parts , que l'on obtient en deux tours et en trois levées.
Art. III. 'Schickage. Le schickage est un criblage particulier qui
s'exécute sur les morceaux de minerai d'un trop petit volume pour être triés à la main ; il
a pour objet d'en faire cinq parts, que l'on obtient en deux tours et quatre levées dans l'ordre suivant. Pierres de nulle valeur. Minerai ci bocarder. .Minerai divisé. Minerai massif. Vases qui traversent les cribles pour se déposer dans la cuve : ces vases passent au bocard. Nota. Les pierres de nulle valeur a, sont séparées par un. nouveau tour de criblage, que l'on fait subir aux matières pauvres résultant du premier tour : on obtient par-là les taches de minéral qu'elles contenaient encore. Celles-ci vont au bocard avec le minerai b. Le surplus est jeté dehors par les petites fenêtres.
Art. IV. Scheidage. Il a pour objet de casser en fragmens plus petits les morceaux indiqués art. II, et de les trier en trois classes. o. ..1V1inerai divisé.
Minerai à bocarder. Pierres de nulle valeur.
Art. V. Criblage du sable brut. Ce criblage s'exécute sur les matières déjà indiquées article premier ; on les classe en quatre.
cl.
Minerai è bocarder. Minerais dits déchets : ce sont des matières mêlées de fer et de zinc sulfurés. Il contient moins de plomb sulfuré que le minerai divisé. Minerai destiné à être mis au net. ( Art. XI),
Vases ou de'pcits des cuves : on les lave sur les caisses.
( Art. XII).
Art. VI. cassage. Il faut distinguer deux cassages particuliers, l'un grossier, qui se fait à coups de masses,
et l'autre en sable , qui se fait à coups de
battes. (Voyez la description du. banc de la casserie , page 111). Premier cassage. Indépendamment du scheidage qui s'ap-
plique au minerai de moyenne richesse on opère dans la criblerie une autre division sur les morceaux volumineux riches, nommés minerais massifs et minerais divisés : son objet est d'isoler de chacune de ces deux espèces de minerais , les parties plus ou moins riches renfermées dans leur masse, afin de réunir celles qui sont semblables, et obtenir plus d'uniformité dans ces deux espèces. Second cassage. On pile chaque espèce de matière à part, et on les réduit en sable avec les matières de même nature' mais d'un plus petit volume , recueillies du schiccage. Les matières nommées déchets, venant des cribles , ont une trop petite masse pour subir le premier de ces cassages et le triage ; on les réduit immédiatement en sable fin , en réunissant toutes celles que l'on obtient des différentes opérations du criblage.
Art. VIL Criblage du minerai massif Le minerai massifrecueilli dans les opérations qui précèdent ( art. II et III), après avoir été Volume 16.
G