Journal des Mines (1803-04, volume 16)
Page : Image 126
Révision de 16 déc. 2014 13:59:40, edited by Anonymes
242
OFERATIONS QUI S'EXECUTENT
À. LA FONDERIE DE POULLAOUEN.
PLANCHE X. 1°. Fourneau de coupelle, fig.
2°. Fourneau à manche, , 23
,
4 et5.
Maçonnerie. Petits canaux d'évaporation, ménagés immédiatement au-dessous du lit des scories qui supporte les cendres. Canal d'évaporation sous le cendrier. Grands canaux d'évaporation pour le massif de la maçonnerie. Mur de clôture de l'atelier. Armature en fer. Passage des litharges. Aire du bassin de la coupelle.
Ouverture latérale, au moyende laquelle on verse de l'eau sur le plateau d'argent à la fin de l'affinage. (Elle est fermée en maçonnerie pendant le cours de l'opération. Ouverture qui met la chauffe en communication avec l'intérieur du fourneau. Chauffe ou foyer. Embilsure de la chauffe. Passage de la buse. Retraite dans laquelle on fait avancer Chapeau lorsqu'on l'abaisse sur le fourneau. Projection horizontale de la cheminée. Intérieur de la cheminée. B. Maçonnerie de la cheminée. S. Lit de scories placé sous les cendres. T. Cendres dont est formée la coupelle. V. Voûte mobile nommée chapeau. X. Degré sur lequel l'ouvrier s'élève pour ma-
nuvrer dans le fourneau. f
fit,.
2,43
6, 7 , 8 et 9.
Grosse maçonnerie du fourneau. Chemise intérieure. -Br.ii.sq
Rigole ménagée dans la brasque pour conduire les matières fondues- dans le bassin E. Premier bassin. Grand bassin extérieur dans lequel se rassemblent les coulées. La .percée.
B. Degré sur lequel le fendeur s'élève poli' manoeuvrer dans le fourneau. I. Armature en fer. Embrilsure de la tuyère. Lit de terre. Lit de .scories.
Canaux pour,donner issue aux évapora-
tions. (.). Ouverture de la buse. P P. Nivean :du sol. r: Poitrail du fourneau formé de pierres plates. S. Yeux du poitrail. t, F. Plaques de fonte qui retiennent la brasque du premier bassin. La plaque Fest percée du trou G qui sert à opérer la percée. 3°. Fourneau de renage, fig. 10, 11, 12 et4,3,
sur une échelle double. À. Massif dé inaçorinerie. Mur de clôture de l'atelier dans lequel la cheminée est enclavée. Cendrier. Canal d'évaporation.