Journal des Mines (1803-04, volume 16)
Page : Image 128
Révision de 3 avr. 2015 22:51:55, edited by 194.214.158.55
246
- LA FONDERIE DE POULLAOUEN.
OI)11ATION
QUI S'Ë]dCUTENT
h. crechet ajn.ste,à la _buse par les an-
neaux i, i,.pour porter le clapir'. k. Tringle an1110` eu de laqu elle' on fait
varier l'inclinaison du clapin. 16. Porte-vent. 1. Porte-vent proprement d; t en plomb, .pour conduire Perdes trompes d ans la buse. ni; Tuyau de bois quienveloppe le porte-v en t.
Conduit coudé en cuivre. Tuyau de cuir. Colliers Pour son'aSsemblage avec le
porte vent et le tuyau coude. 17. Limande fourchue pour soutenir la buse. . Couteau crochu.
19. Ciseau qui sert de manche au rouable n°. 20. 23. }louable en bois. Grand ciseau peur casser les pierres de coupelle sous la buse, et en -détacher les 1i-il-larges solidifiées. Pelle en fer portr enlever les litharges. Fourche 7.
Masse pour rompre la coupelle. Pic qui a la même destination. Pilon pour frapper le passage des litharges. Pilon de la coupelle. 40.
Outils pour le réaffinage.
Grand couteau courbe-vu de face et de profil, servant à creuser la coupelle.
Petit couteau courbe pour le même usage. Broche courbée pour opérer la percée.
2472
3o. Spirale en fil de fer qu'on plonge dans le bain de métal pour s'assurer que l'argent ne s'est point solidifié au fond. Petite pelle en fer pour recevoir les cendres au moment de [la percée, -"et en/pêcher qu'elles ne tombent dans la lingotière. 5'. Outils cht fourneau à nzaucke..
Grosse barre du diamètre de la tuyère pour en chasser les matières qui s'opposent à l'introduction du vent dans le fourneau. La barre à couler n°. 5. 33. Ringard légèrement courbé...par les yeux du poitrail, pour remuer et faciliter l'aba.is-
sentent des matières contenues dans le
fourneau. Gros marteau n°. i3, servant ,peur chasser la barre n°. 5, dans la. percée. Le moulage de l'oeUvre , n°. 12.
La grande cuiller n°. 10, pour -verser le plomb dans les'monles.
La petite cuiller n°. 9 , servant au même Grand rouable pour charger les matières de la couche sur la casserole 35. Il est garni d'un marteau qui sert à briser les scories et les pierres de coupelles qui font partie de la charge. Casserole avec laquelle onlette les Matières dans le fourneau. Pelle de fer pour charger dans les brouetttes les scories et les différentes matières qui