Journal des Mines (1803-04, volume 16)
Page : Image 169
Révision de 4 mars 2015 10:27:59, edited by Anonymes
320
ques États particuliers, tels que Sédan, lon , etc. et de la partie la plus reculée vers le nord qui dépendait du Hainault. Ce qui appartenait à la Champagne fut réuni définitivement à l'Empire Français en i335; la principauté de Sedan le fut en 1641 ; Philippeville et Marienbourg en 1678; Bouillon. en 1793.
On: voit que le département des Ardennes, placé sur l'ancienne frontière de la France, a. été:formé de différentes parties, qui sont venues- successivement augmenter de ce côté le territoire Français. Population. tendue.
324
TATILEAU DES MIRES ET USINES, etc.'
La population- de ce département est de
222,000 habitons. Son étendue de 52, myriamètres carrés, ce qui fait environ 423 habitans par, myriamétre çarré.
(La suite à un furtre Numéro
ANALYSE Du Carbonate de Magnésie (1)-de Robschiitg en Moravie, Par MM. LAMPADILIS et MITTCIIEL (2).
a.. LE minéral mis dans un mélange de deux
parties d'acide sulfurique concentré et d'une partie d'eau , à une température de io à 15°. du thermomètre de Réaumur, s'y est dissous lentement , et avec une légère effervescence.
La quantité d'acide carbonique dégagé de cette manière , s'est trouvé les o,51 en poids du minéral soumis à l'essai. 2°. Il se forma bientôt des prismes de sulfate de magnésie, d'un goiit un peu amer. 3°. De la lessive de sang ajoutée à la dissolution y occasionna à peine une teinte de bleu sans la troubler. Ce minéral est décrit dans la Minéralogie publiée par M. Brochant , tom. n , p. 499 , sous le nom de Terre magnésienne naturelle , qui lui a été donné par Werner :
c'est le premier carbonate de magnésie qui ait été connu des Sa coulein,' est d'un gris-jauminéralogistes Allemands. Il se trouve en niasses mitre ( avec des dendrites noires). Sa cassure est matte , terquelquefois tuberculeuses. Il est opareuse, à grains très fins passant à la concoïde. que, tendre et très-tendre un peu onctueux, happe un peu à, la langue : il se trouve dans une roche serpentineuse, et est accompagné d'écume de mer.
Cet article est extrait des Opuscules chimiques de M. Lampadins ( Samlung praetisch-chemiseher Abhand4ngen) , tom. 3 , p. 241 , par J. F. Daubuisson.