Journal des Mines (1804-05, volume 17)
Page : Image 127
Révision de 4 nov. 2014 12:46:09, edited by Anonymes
234
235
EMPLOI DE LA HOUILLE BRUTE , etc:
mais on y troupeut aussi remplacer le verait peu. D'avantage dans bois,les pays éloignés des houillères ; il serait préférable d'y appliquer l'usage de la tourbe carbonisée.
LETTRE
6°. Enfin, on sait que dans les hauts fourneaux, et sur-tout dans ceux qui travaillent en sablerie , il est possible d'y employer une certaine quantité de houille réduite en koak
DE J. H. HASSE NFRATZ, Ingénieur en Chef des mines , à M. GILLET-LAUMONT 2 Conseiller des mines.
sans faire tort à la qualité des produits.
MON- respectable ami, vous avez visité l'année dernière une partie des Alpes -à.Vec sieurs élèves de l'Ecole -pratique des mines ; vous les avez parcourues en suivant les traces. du célèbre Saussure, et -vous vous êtes assuré de la véracité de ses descriptions. Il est difficile, lorsque l'on a vérifié les détails que le savant géologue de Genève a publiés sur cette chaîne alpine, de ne pas se laisser entraîner à l'opinion qu'il a tout vu dans ces masses colossales, et qu'il n'a rien laissé à d&-couvrir aux voyageurs qui visiteront la même contrée. Plusieurs voyages dans les Alpes m'avaient fait adopter cette pensée , lorsque je me suis déterminé à sortir de la route décrite par cet infatigable voyageur, pour faire quelques excursions autour des chemins qu'il avait suivis ; aussitôt un nouveau spectacle s'est présenté à ma vue ; j'ai aperçu .dés faits géologiques juté ressans , un ordre une superposition, une stratification de masses qui méritent toute l'attention. des géognostes. J'ai reconnu enfin qu'il restait encore une immense récolte à faire aux soin. voyageurs instruits qui visiteraient avec livrer à. Trop vieux pour me ces montagnes.. Q4 .