Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1804-05, volume 17)

Journal des Mines (1804-05, volume 17)

Page : Image 255

Révision de 27 janv. 2015 20:06:12, edited by Anonymes

483

4.82

ANNONCES CONCERNANT' les Mines, les Sciences etlesArts. Manuel du Minéralogiste et du Géologue Voyageur ; par

C. P. Brard. A Paris , de l'Imprimerie de Feugnera.y ; et chez l'Auteur, rue Saint-Denis , No. 33 , près cella de la Ferronnerie. An 1805. BRARD, en publiant cet intéressant Ouvrage, s'est appliqué essentiellement à resserrer les faits dont la connaissance est nécessaire à l'étude des minéraux, de manière à pouvoir présenter dans un cadre peu étendu, le tableau complet et fidèle de toutes les substances minérales qui font l'objet des recherches des naturalistes voyageurs. Ce Manuet nous parait d'autant plus mériter (t'être favorablement accueilli des minéralogistes et des géologues, que l'Auteur a eu soin de faire connaître toutes les découvertes dont la minéralogie a été enrichie jusqu'à ce jour.

Tableau analytique des Minéraux , par A. Drapiez. A Lue, chez Mailer, _Imprimeur de la Préfecture , Pont

de Roubaix; et se trouve d Paris, chez Firmin Didot, Libraire, rue de Thionville. « Frappé des avantages, dit l'Àuteur, que tirait la botanique de l'ingénieuse méthode produite par M de Lamarck, dans la Flore française, je désitais , depuis long-tems , d'en voir faire Papplication aux autres branches de l'histoire naturelle ; et quoique je ne inc dissimullasse pas qu'elle ne pouvait être aussi heureuse à la minéralogie qu'elle le fut à la botanique, puisqu'un même caractère ne pouvait convenir sans équivoque à toutes les espèces, je n'ai pu nie défendre de tracer, sur le plan du Botaniste Franyais , un arrangement qui , je crois, n'a pas encore été tenté. Le profond Traité de M. Haüy m'a parut renfermer tonte la marche du travail ; j'adoptai ses classes pour divisions principales , et je diposai dans chacune les caractères spécifiques, de manière que leur opposition présentât d'un coup-d'oeil ceux auxquels l'observateur doit s'arrêter Ajouter ici que l'Auteur s'est déterminé à publier le résultat de son travail , d'après les sollicitations pressantes de plusieurs savans /minéralogistes, c'est assez faire entendre que le Tableau que noua annonçons ne peut manquer d'intéresser.

eIN DU DIX-SEPTIME VOLTTIVIE,

11ABLE DES ARTICLES CON TENUS dans les six Cahiers du Journal des Mines ,Ibrinant le premier Semestre de

-

l'an i3, et le dix-septième volume de cc Recueil. No.

97, VEN'DÉMIAIRE AN XIII.;

DE5 différens degrés de solidité de la Roche, considérés

par

comme base des différens modes de l'entailler Professeur de M. Werner , Conseiller des Mines , M. Dan- l'Art de l'exploitation , etc. Traduit par . . Page 5 . . . --buisson.

SUR le Prix coûtant de l'exploitation de la roche , comme servant de base à la fixation des prix faits dans le travail

des mines ; extrait du Magasin pour la Science

des,

. 17 Mines , et accompagné de notes ; par le même. IVUmoinc sur l'emploi de la houille brute dans les diverses Inopérations de la fabrication du fer ; par M. Rozière ,

génieur des mines.

...... .

.

35

PREIIIi:RE PARTIE, 36:

Considérations préliminaires, 35. feu de Renardière, Résultats des expériences faites en l'an io au ibid. - Tableau des expériences avec M. Houry , . conjointement forges d'Arc , et dans celles le Châ-

faites en l'an io , dans les

SECONDE PARTIE , ibid. teau- Villain et de Çlairveau , 35. de la Expériences faites a Froncles-les-Bussieres , Département de la plus grande proportion Haute-Marne , pour déterminer l'affiqu'on puisse employer pour houille brute de Bive-de-Giez, Observations sur quelques points de théorie nage du fer, 39. relatifs à ce procédé 46.