Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1804-05, volume 18)

Journal des Mines (1804-05, volume 18)

Page : Image 63

Révision de 22 févr. 2015 13:01:23, edited by Anonymes

120

SUR LES HOILL,ÉRES et c'est peut-être celui où l'on exécute les plus grands travaux. On y a , dans ce moment ( juillet 18°5 ), onze grands puits en extraction, dont la profondeur est de 2 à 3oo mètres ils communiquent presque tous, les uns aux autres, par des galeries souterraines : on en fonce cinq autres qui seront terminés avant la fin de l'année. L'épuisement des eaux se fait à l'aide de cinq grandes machines à vapeur ; et l'élévation

de la houille , dans les puits , s'opère principalement avec des machines également à vaPosition.

D'ANZIN, etc.

12t

Nous allons faire connaître , dans ce Mé-

moire, la nature et les particularités du terrain dans lequel se fait l'exploitation, ainsi que des couches de houille qui en sont l'objet ; nous passerons ensuite aux détails de l'exploitation même.

I. NATTJR.E DIT TERRAIN.

peur connues sous le nom de machines de

Nous avons ici à considérer deux sortes de terrains : le terrain houiller, et celui formé par les couches calcaires qui le recouvrent.

sa largeur de i5oo : il comprend le village d'Anzin., et une petite portion de celui de

de transport qui forme le sol si fertile de cette contrée et de la Flandre en général. Il consiste, au - dessous de la terre végétale, en un sable mêlé de plus ou moins d'argile : dans quelques endroits, c'est un sable presque pur; dans d'autres, l'argile y est si abondante, qu'il en résulte des couches de glaise : son épaisseur varie considérablement ; elle n'est quelquefois que de quelques décimètres, d'autres fois elle a plusieurs mètres.

rotation. L'espace qu'occupent les exploitations actuelles forme une bande de terrain, située au Nord-Ouest de Valenciennes, et confinant aux fortifications de cette ville : sa longueur, de l'Est à l'Ouest , est d'environ 3000 mètres, et Raismes.

Cet espace est dans la vaste plairie qui s'é-tend depuis la mer du Nord, par la Hollande, la Belgique , la Flandre , etc., jusque vers le centre de la France ; et fait partie de la grande région basse qui traverse l'Europe de l'Ouest à l'Est. L'Escaut , qui passe à Valenciennes, coule au milieu de cette plaine, dans une vallée dirigée vers le Nord ( N. N. E. ) , et dont la largeur, proche de la ville, est d'une petite demi-lieue ; sa profondeur y est d'environ 3o mètres. Les puits sont en partie dans la vallée, en partie sur le côteau qui le borde à l'Ouest.

Nous ne nous arrêterons pas sur le terrain

Terrain calcaire. Ce terrain n'est qu'une portion de la grande formation de calcaire crayeux, qui commence au pied des collines du Limousin , occupe la

presque totalité de la France septentrionale, s'étend sous le lit de la mer, et reparaît audelà sur les côtes de l'Angleterre et du Danemark: le calcaire y domine, mais il renferme eu outre des couches de silex, de marne, de