Journal des Mines (1804-05, volume 18)
Page : Image 104
Révision de 1 mars 2015 02:17:44, edited by Anonymes
198
199
N'OTICE, etc,'
orte que , suivant l'observation de M. Cordier, Pamphib.)le ne serait pas aussi commun qu'on l'a cru dans les roches Fasaltiques : ce minéralogiste m'a montré un fragment d'un produit qu'il regarde comme volcanique, et qui est composé de grains bien lamelleux de feld-spath blanc, avec quelques grains noirs qui sont vraisemblablement de Paugite. Au reste , la détermination de la nature du grünstein est un objet très-important en minéralogie : cette substance est le produit le plus cristallin de la famille des roches,
que quelques naturalistes désignent sous le nom de traps secondaires, et que d'autres regardent comme volcaniques cette détermination donnera la clef de la composition de la plupart d'entre elles.
ANALYSE u ri- Carbonate clefér cristallisé.
Par Cnn. FR. BncuoLz (1).
IL y a environ deux ans que je reçus un mi-
néral venant de la mine de Eidenlolz , dans le pays de Bareuth ; j'attendais d'en recevoir encore , afin de répéter les essais que j'avais faits sur le premier échantillon ; mais ayant appris que la mine d'Eulenlolz était abandonnée, et que je n'en pouvais avoir de nouveaux, je publie mes résultats. Je vais indiquer aussi bien que je pourrai les caractères extérieurs et les propriétés physiques de ce minéral.
1. Principaux caractères extérieurs. cc Sa couleur est d'un jaune brunâtre tirant au vert ; les gros grains cristallins sont plus
verts ; ils Sont en outre plus bruns. Il est en partie à petits grains dont la cristallisation ne
peut être distinguée, en partie à gros grains (1) Cette analyse est insérée dans le Journal de Chimie publié en Allemagne par M. Klaproth, etc. Le résultat en avait déjà été indiqué dans le tom. 51 deskInnales de C'hi-. mie. Nous en donnons ici un extrait en traduisant littérale-. ment ce qui est compris entre des guillemets. Les circonstances ayant jeté quelque intérêt sur la composition de cette substance minérale, nous croyons devoir insérer ici cette analyse.