Journal des Mines (1804-05, volume 18)
Page : Image 154
Révision de 21 févr. 2015 08:46:16, edited by Anonymes
293
eSS
etc;
Je termine ici la publication' de mes essais sur le molybdène. Je conviendrai volontiers, qu'ils ne présentent pas un travail complet ; 'niais je me flatte qu'on pourra encore en tirer quelques résultats intéressons pour le système de nos connaissances chimiques. Il fallait d'ailleurs que ces essais fassent une fois faits, et je puis garantir que j'y ai mis tout le soin et toute l'attention possibles, de sorte qu'on peut compter sur leur exactitude. De nouvelles expériences
complèteront ce travail ; je les entreprendrai dès que je me serai procuré une quantité de matière suffisante, et que mes occupations me le permettront.
299
DESCRIPTION D'UNE NOUVELLE VARIÉTÉ
DE CHAUX CARBONATÉE. Par R. J. H A ii Y.
.J'AI décrit, dans mon Traité de Minéralogie, quarante-sept variétés de formes déterminables relatives à la chaux carbonatée ). Environ deux ans après j'ai publié, dans les Annales .dze Muséum d'Histoire naturelle (2) , un 'nein oire qui contient la descriptiOn de treize nouvelles variétés de la même substance ce qui faisait en tout soixante, et depuis cette dernière époque j'en ai observé onze qui portent de même ,un caractère de nouveauté, en, sorte qu'aujour:d'hui le nombre des formes cristallines que l'espèce dont il s'agit ici a présentées à mes observations se trouve porté a 71.
Ce nombre n'est pas comparable à celui des .formes dont la théorie démontre la possibilité, et qui excède huit millions, en supposant même (1) Tome ii, p. 13o et suiv. (i) Sécoud cahier", ii;,114 et suiv.