Annales des Mines (1866, série 6, volume 9)
Page : Image 48
Révision de 21 janv. 2015 16:45:31, edited by Anonymes
70
DES MINERAIS DE PLOMB.
PRÉPARATION MÉCANIQUE
J'achèverai de préciser le rôle et l'emploi du Lisburne buddle en donnant l'énumération des matières qu'il reçoit et la formule détaillée du traitement appliqué à l'une ci' elles prise pour exemple. Énun2ération des matières admises ou faisant retour au Lisburne buddle. Tête de canal ou de tye T, provenant des cuves du criblage à. 4 trous du menu de mine. Têtes plus ou moins riches des canaux du broyage. Cuves des cribles à 5, 6 et 7 trous et à fond de cuivre. Écumes des cribles à fond de cuivre. Sables de la seconde caisse du classeur à jet d'eau. d'une première opération au LisBoîte n° 2; cas de matières peu riches Boites n° 3 et n° 4; cas do matières riches j burne buddle.
Boite P0.
criblage à 4 trous du menu de mine, sont des matières mal classées, de teneur et de composition moyenne, très-propres à donner une idée des procédés le plus fréquemment suivis. Les gros grains y atteignent 5 millimètres ; la masse varie de 2 à 4; il y a notablement de fin 'et de grains boueux. La blende s'y trouve à peu près dans la même proportion que dans le minerai de plomb blendeux, dit de seconde qualité. Le premier passage au Lisburne buddle donne :. Lisburne buddle P, traitant la tee T,. Destinations.
Coites.
N. n va au crible à main à fond de cuivre. N. 2 repasse au Lisburne buddle; opération P'.
N. 3 va au classeur à jet d'eau R. N° 4 va au crible à bras à 5 trous.
Suivons chacune des boîtes Boite P1.
Crible à main à fond de cuivre traitant P,.
n° Écumes
vont respectivement auLisburne buddle
2. Fond. MINERAI MARCHAND
3° Cuve.
)
avec des sables analogues.
Lisburne buddle Pi traitant la boite P,
Destinations. N° n Galène; MINERAI MARCHAND.
Hottes.
N. u Blende et galène; va au crible à main à fond de cuivre. No 3 va au classeur N. 4. va au crible à main à 7 trous.
Crible, à main à fond de cuivre traitant P',. 10 Écumes .
2" Écumes de fond. 3° Fond... . . . . 4° Cuve.
. .
repassent au Lisburne buddle pour blende. Blende marchande Galène; MINERAI MARCHAND.
Galène et blende, repasse au Lisburne buddle.
il est inutile de suivre plus loin les boîtes 121',, et P' ; je reviens à la
Formule du traitement appliqué aux têtes T1 ducanal Tye.
Les têtes du canal T qui reçoit le dépôt des cuves du
7
Boite P,.
Classeur R passant P,.
n, If). I° Gros sable, allant aux cribles à 5 trous U (voir T,, 20 Sable moins gros repasse au Lisburne buddle: 3° Sable fin et boues, vont déposer à A,, puis aux grands sumo pits B, à BK,.
Boîte P. Cette boîte est traitée comme R1; elle donne au criblage à bras les divisions précédemment indiquées. Il serait superflu de multiplier les exemples détaillés du traitement, mais il est bon de signaler quelques variations caractéristiques.
Lorsqu'on passe au buddle des cuves riches, les boîtes n" 2, 5 et 4 sont assez bonnes pour faire retoür à l'appareil; cependant la boîte n° j n'est pas prête pour la vente ; l'état boueux des matières admises exige qu'on finisse la boîte n° sur le crible à main. Au contraire les têtes des canaux du broyage des minerais de première et de deuxième qualités donnent immédiatement au buddle une première boîte de minerai marchand. Le travail de la blende seule, retirée des canaux, conduit
aussi du premier coup à de la blende marchande. Enfin la qualité blende et galène envoyée au buddle sous