Annales des Mines (1866, série 6, volume 9)
Page : Image 328
Révision de 24 janv. 2015 21:22:10, edited by Anonymes
626
BULLETIN.
BULLETIN.
conclusion générale à laquelle j'arrive peut se résumer ainsi:
sont au nombre de cinq : Black Diamond, Union, Eurèka, Pittsburg, et Marhattam ; elles produisent annuellement 120.000 tonnes. Le charbon s'améliore à mesure que l'on avance en profondeur,
i° Il existe, près de Chaï-tang des gîtes très-importants de charbon bitumineux et d'anthracite, dont la qualité est égale et quelquefois même supérieure à celle des meilleurs charbons qui sont importés en Chine. 2" Avec les procédés d'exploitation et les moyens de transport employés actuellement, ces charbons ne peuvent pas soutenir la concurrence des charbons étrangers, à cause de la quantité trèsfaible que l'on peut extraire, des dépenses considérables occasionnées par le transport et du prix de revient qui se trouve très-élevé. 3° Les seuls moyens d'établir une concurrence avec les charbons importés, sont d'introduire sans restriction les procédés d'exploitation européens et d'adopter le transport par voie ferrée, au moins pour le district de Chaï-tang. 10 Cela peut être fait, soit par le gouvernement chinois lui-même, soit par une compagnie de capitalistes chinois, ou de capitalistes étrangers ou mixtes. 6° Tandis que le prix actuel du charbon de Cllaï-tang à Takou s'élève à 10 OU 12 taéls par tonneau (tous bénéfices compris), l'adoption du plan que j'ai indiqué permettrait de livrer ce même charbon à Takou à, un prix de revient qui serait seulement de ,à à 3 taéls par tonneau.
Mines de combustibles de la Californie. San Francisco, le 30 décembre 1861.
Depuis que l'exploitation des mines d'or et d'argent en Californie a pris un cours régulier, en ne laissant aux mineurs que des produits limités, comparés à ceux qu'ils en retiraient autrefois, on a demandé de nouvelles ressources aux autres métaux et au charbon de terre. Comme sur divers points de la côte occidentale d'Amérique, depuis le cap Horn jusqu'à l'île de Vancouver, de riches dépôts de combustibles ont été découverts en Californie. Il y en a notamment dans les comtés de Contra-Costa, Sonoma et Napa. Parmi ces mines, celles qui sont exploitées avec bénéfice, se trouvent sur le mont Diablo, dans le comté de Contra-Costa (1. Elles (*) Le combustible du mont Diablo, bien qu'appartenant au terrain tertiaire, d'après M. Whitney, présente cependant la composition d'une véritable bouille (voir Revue de géologie, par MM. Delesse et Laugel, tome II, page 72).
(327
et aujourd'hui il peut être appliqué au service des bateaux à vapeur et des usines; cependant, les compagnies de gaz se servent encore de préférence du charbon anglais et australien. Souvent on mêle le lignite californien avec du charbon de provenance étrangère, afin d'obvier à l'inconvénient qu'il a de s'enflammer par l'efflorescence des pyrites.
Pendant le cours de l'année qui va finir, la consommation du charbon de terre du pays a été, en Californie, de 65.0oo tonnes, et celle du charbon venant de l'étranger, de ioo.000 tonnes. C'est d'Angleterre, de New-York, d'Australie, du Chili et de Vancouver qu'a été importé ce dernier, dont le prix a varié de 12 à i8 dollars la tonne, tandis que celui de Contra-Costa s'est vendu au prix moyen de 8 dollars.
La Californie commence à exporter une certaine quantité de son charbon, principalement aux îles Sandwich. Les mines du mont Diablo emploient 700 ouvriers à l'extraction du combustible, et, par conséquent, elles sont une source de grands progrès pour les contrées d'alentour; les villes de Clayton, Nortonville, Sornersville et Antioche, leur doivent leur naissance et leur prospérité actuelle. La compagnie propriétaire de la mine de Marhattam vient, après plusieurs mois d'un travail continu, de trouver une couche de charbon de terre qui est de bonne qualité et donne les meilleures espérances; son épaisseur est de A pieds, et elle est recouverte par une couche de 5 pieds formée d'un mélange de schiste et de lignite. Ce
charbon ressemble beaucoup à celui de Liverpool; et les envois qui en ont été faits à San Francisco ont trouvé immédiatement un placement avantageux pour le chauffage des maisons et pour les autres usages domestiques.
Ces résultats stimulent la recherche des combustibles dans les États et territoires voisins de la Californie; et l'on ne doute pas qu'un jour les produits des mines de charbon de terre du pays ne suffisent aux besoins des nombreuses industries qui l'emploient.
(Extrait d'une lettré adressée à Son Excellence M. le Ministre des affaires étrangères, par M. CAZOTTE, consul de France à San Francisco.)