Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Page : Image 254

Révision de 26 juin 2014 02:42:12, edited by Anonymes

REVUE DE GÉOLOGIE,

TERRAINS.

Il provient du calcaire paléozoïque des environs de Liège; les auteurs n'hési lent pas à le rapporter au calcaire carbonifère de Tournay ou inférieur.

Limite entre le terrain houiller et le terrain permien.

486

Faune da inillstone grit. Le millstone-grit de Sweeney, dans le Shropshire, est remarquable par la quantité peu ordinaire de fossiles qu'il contient. M. Pro sser (s) y signale : Sigillaria, Encrinites, Productus cora, Rhynchonella pleurodon, Orthis resupinata, Schizodus, etc. On y a également trouvé un très-bel exemplaire d'Orthoceras giganteum.

Fossiles nutrins dans le terrain houiller. Nous avons déjà mentionne (2) la découverte, dans plusieurs contrées, de fossiles marins dans les parties exploitables du terrain houiller. Un fait du même genre a été observé près de Glasgow par M. Skip se y (5), qui a trouvé, à ico mètres au-dessus de la couche

de houille connue sous le nom d'Ell-coal, les Productus scabriculus, Discina nitida, Conularia quadrisulcata, Bellerophon Uni, plus ou moins engagés dans des nodules de minerai de fer qu'enveloppait un schiste alternant avec des grès et des argiles réfractaires. Or ces fossiles n'avaient été rencontrés jusque-là que dans le calcaire carbonifère, à 600 mètres au-dessous de l'Ell-coa,l; il est à remarquer aussi que la Discina nitida se retrouve dans le terrain permien. A cette occasion, M. War d (à) rappelle que déjà MM. Hull et Green avaient signalé des fossiles marins dans le terrain houiller supérieur à Ashton-under-Lyne, et que lui-même en avait trouvé dans le Nord-Stafforctshire; il cite, entres autres, Discites falcatus, Discina nitida, Macrocheilus, Aviculopecten, etc.

Sphenophylluni. MM. Co om ans et Kickx (5) ont donné une monographie des Sphenophyllum d'Europe. Ce genre, spécial à l'époque houillère et classé diversement, a été rangé paries auteurs parmi les dicotylédones gymnospermes. Ils réduisent à &.x le nombre des espèces connues, et ils en donnent le dessin ainsi que la synonymie. (8) Geol. Mag., II, 107. Revue de Géologie, IV, 155. Geol. Mag., II, 186. Geol. Mag., 11, 234. Bulletin de l'Académie de Belgique, 2' série, XVIII, 134.

487

La question de la limite entre le terrain houiller et le terrain permien à Saarbriick a soulevé une discussion dont nous avons déjà parlé l'année dernière (1). Depuis cette époque, grâce aux recherches de MM. Weiss et Bâ n ts ch (2), le niveau de la Lcaia Bântschiana a été déterminé avec précision. ll a paru convenable de distinguer deux zones intermédiaires qui se classent dans la série générale de la manière suivante : 6.

Grès bigarré. 5. Grès rouge supérieur, fossiles inconnus. 4. Couches de Lebach avec Acanthodes, Amblypterus, Rhabdolepis, Xenacanthus, Archegosaurus, Estheria, Unie? et plantes caractérisGrès rouge inférieur. tiques du grès rouge. 3. Deuxième zone de passage avec Walchia, Cyatheites confortas en haut; et poissons, estheria, unie; il n'y a pas d'Acanthodes. 2. Première zone de passage ou couches d'Ottweiler. Walchia rare ; flore houillère dominante; Sigillaria, Stigmaria; mêmes poissons que Terrain houiller. . dans 3; Unie, Estheria, Leaia à la base. e. Formation houillère ou couches de Saarbrück flore houillère pure; pas d'Estheria, d'Unie ni de Leaia.

La limite la plus nette est celle qui sépare les couches d'Ottweiler de la formation houillère exploitable; non-seulement parce que les affleurements ont permis de l'établir avec plus d'exactitude; mais parce que la Leaia eintschia,na s'est montrée, jusqu'ici, exclusivement à ce niveau, constituant ainsi un horizon bien défini. Quant à la limite entre les deux zones de passage, elle est extrêmement difficile à tracer. TERRAIN PERMIEN. RUSSIE. M. Lu dwig avait donné dans le cc Dyas » de M. G eini tz, une description du système permien en Russie, où il classait

(i) Revue de Géologie, IV, 163. (2) /Veut: Jahrb., 1865, 838.

TOME X, 1866.

33