Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Page : Image 270

Révision de 14 sept. 2014 06:13:35, edited by Anonymes

516

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE.

l'étage moyen d'Anvers, ainsi que des nodules de grès à Pectunculus glycirneris, coquille fréquente à Anvers. M. L ankester en conclut que le crag moyen existait en Angleterre, et qu'il a été détruit lors du dépôt du crag rouge.

Comme nous venons de le dire, le crag rouge de Suffolk a fourni de temps en temps des débris de mammifères formant une faune d'un aspect varié; en étudiant de près ces fossiles, M. L ankest er (/ ) a été conduit à penser qu'ils n'appartenaient pas à des animaux contemporains du crag, et qu'ils provenaient d'un remaniement de formations antérieures; il donne, comme principaux arguments en faveur de cette manière de voir L'improbabilité de la coexistence de plusieurs mammifères d'un facies miocène et pliocène ancien avec des mollusques qui ont bien le caractère de la fin du pliocène ; la forme roulée et usée des spé-

cimens, leur rareté et leur caractère fragmentaire; la complète minéralisation de ces fossiles, leur dureté et leur poids élevé, par opposition au facies des vrais fossiles du crag qui sont de couleur claire, non minéralisés, désagrégés et pulvérulents; la présence très-fréquente d'organismes marins de l'âge du crag, attachés aux surfaces brisées des spécimens; enfin l'existence, autour des dents, d'une gangue entièrement différente du crag rouge.

M. Re uss (s) a étudié les foraminifères du crag d'Anvers. Sur Go espèces déterminées avec certitude, 18 appartiennent à des espèces vivantes, 5s sont miocènes, 17 oligocènes, et une d'elles (Lagena globosa) va depuis la craie supérieure, à travers les couches tertiaires, jusque dans la création actuelle.

ITALIE. D'après M. Pareto (5), le terrain pliocène inférieur des Apennins est formé par un ensemble de couches bien caractérisé par ses fossiles, et qu'il divise en deux sous-étages : l'étage Tortonien à la base, et l'étage Plaisantin au sommet. Ce système est formé de marnes bleuâtres et de molasses marneuses avec Conus antiquus, Conus ventricosus, Buccinum gibbum, Turritella triplicata, T. imbricataria, Cardita Jouanneti? etc. Au-dessus se développe la formation gypseuse. Souvent, dans le Plaisantin, on trouve au sommet un banc calcaire à Pecten dubius et Terebratula ampulla.

Sur ce système vient l'étage Aslien, qui semble constituer la dernière et la plus récente formation marine qui se soit déposée dans le golfe occupant l'emplacement ou est aujourd'hui la vallée du Pô. Il est surtout développé dans l'Astésan, et sa faune commence à se rapprocher notablement de la faune actuelle, avec laquelle elle a Cts p. ioo d'espèces communes: les espèces qui la composent indiquent un climat chaud.

Terrain stiperliciel de In craie. La surface de la craie à silex est recouverte, en France comme en Angleterre, par des dépôts qui paraissent être du terrain tertiaire remanié. Ces dépôts sont constitués par une argile à silex surmontée, en différents endroits, d'un limon servant de terre à briques. M. Co drin gto n (,) a porté son attention sur ces terrains, qu'il a rencontrés en dirigeant la construction d'une tranchée de chemin de fer. La surface de la craie est très-irrégulière, et ses

cavités sont revêtues d'une couche mince d'argile noire : leur apparence est celle qui résulterait d'une dissolution graduelle de la craie. Dans un cas où un de ces puits naturels avait traversé un lit tabulaire de silex, les fragments de silex s'étendaient, comme on l'a constaté depuis longtemps, d'une paroi à l'autre, à travers la cavité tout entière. D'après M. Co d r in g ton, tous les faits observés semblent indiquer un affaissement tranquille des couches à silex devrait superficielles de la craie en dissolution. Ainsi, l'ori-

gine de l'argile être attribuée à une dissolution graduelle de la craie s'accomplissant sous une couverte de terre à briques diluvienne. Cette conclusion est aussi celle à laquelle sont arrivés les membres du Geological Survey.

TERRAINS POST-TERTIAIRES.

Formations diluviennes. Rivages élevés. On sait que les Anglais ont donné le nom de rivages élevés (raised beaches) à des formations de galets qu'on rencontre en divers points des falaises de la Manche, et qui sont à un niveau su-

(11 Geo:. Society, 1865, 221.

Bulletin de l'Académie royale de Belgique, 2` série, XV. Bulletin de la Société géologique, XXII, 237.

517

(1)

Geol. Mag., il, 504.