Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Page : Image 304

Révision de 22 nov. 2014 14:00:49, edited by Anonymes

584

REVUE DE GÉOLOGIE.

Relativement aux analyses précédentes, on peut observer qu'elles indiquent du phosphore dans tous ces minerais ; il est cependant assez bizarre qu'on en trouve dans celui de Pulventeux, car il est très-renommé et spécialement exploité pour fabriquer du fer fort.

Si l'on passe successivement en revue les différents étages géologiques, voici quels sont les niveaux auxquels on trouve des minerais de fer dans le grand-duché de Luxembourg. Dans les terrains d'alluvions, ce sont les Bohnerze qui ont la plus grande importance, tant à cause de leur étendue que de leur richesse. Ils occupent l'espace compris entre Dippach, messancy, Athus, Schouveiler, Garnich, Slange, Clemency, Pétange, Bascharage.

Les minerais en roche ou minettes sont à la base de l'oolite jurassique inférieur et présentent quelquefois une couleur vert foncé ou bleuâtre. Ils sont alors formés par une marne qui est fortement chargée de silicate de protoxyde de fer, comme la mine bleue de Hayange (1).

Dans les marnes supraliasiques on trouve bien des rognons argilo-ferrugineux ; mais à cause de leur faible teneur en carbonate de protoxyde de fer, ils ne méritent pas grande attention. Certaines variétés du grès liasique de Luxembourg sont assez fortement imprégnées d'hydroxyde de fer pour qu'on ait songé à les exploiter comme minerais. Leur densité s'élève à 3 et elles renferment jusqu'à Lto pour loo de fer métallique. C'est particulièrement ce qui a lieu pour les grès de Finstenthal, de Bruch, de Blascheid, de Fischbach, de Berdorf.

Dans la formation keupérienne du Luxembourg, il existe des couches qui contiennent plus ou moins d'oxyde de fer; mais elles

ROGHES MÉTALLIFÈRES.

585 ler dans le département de la Moselle. On les observe sur tout le plateau de Muschelkalk nommé Saar-et-Moselgau. Il y en a aussi

Remich, près de Bous, et sur les hauteurs de Mompach et de l'Angsuhr. Leur poids spécifique varie de 9,70 à 3,10. Ils consistent en fer carbonaté gris perlé qui est intercalé dans des marnes argileuses gris jaunâtre et prend vers ses parties extérieures une couleur brune par suite de l'oxydation. Quelquefois ce fer carbonaté forme des stalactites dans lés crevasses du Muschelkalk.

On exploite aussi ces mêmes minerais remaniés et se trouvant alors dans le terrain de transport.

Le grès bigarré du Luxembourg présente dans certains cas des veines de minerai de fer oui y serpentent irrégulièrement. Le minerai, d'une couleur brun rouge, est plus ou moins mélangé de grains de sable qui proviennent des parois et le rendent réfractaire.

C'est surtout vers la limite des terrains de transition qu'il est le plus abondant. On le trouve à Folschette, à Pratz et à Horazmühle. Dans le schiste ardoisier deGoesdorf on a rencontré deux filons de limonite argileuse et il y a aussi de la limonite fibreuse trèspure aux environs de Pratz et d'Eschette. Enfin de petits filons de fer oligiste s'observent encore accidentellement dans le schiste ardoisier sur divers points du grand-

duché de Luxembourg.

NEVERS. Un dépôt ocreux formé dans un réservoir sur la rive gauche de la Loire près de Nevers et constituant une sorte d.e minerai de fer des marais a été analysé par MM. 11 o bin et et Lefort (1):

présentent toujours un minerai très-pauvre, et celles oui sont

Oxyde de fer

calcaires pourraient tout au plus être employées comme fondant dans des hauts fourneaux très-rapprochés. Ces minerais sont du reste analogues à celui que la forge de Creutzwald exploite dans

Phosphate de fer Phosphate de manganèse.

Arséniate de fer

9,92

Carbonate de chaut Carbonate de magnésie. .

3,01 0,23 0,22

Silice et sable Eau et perte

62,51

Humus. .

Alumine

.

1,08 0,68 2,29 2,17 7,84

le grès médio-keupérien du bois de Velving, près Boulay (Moselle). MORAVIE.

Le Luxembourg présente encore des minerais de fer en grains qui remplissent des poches et des fentes dans le Muschelkalk. Ils sont de bonne qualité et analogues à ceux qui. se trouvent à Berwei(t) E u

neJaequo t. Mémoire cite.

M. Hinterh u ber (2) a -Signalé la découverte de fer spathique en Moravie, à Swatoslau et Illubockdominerais dans le cercle de Briinn et à Namiest dans le cercle de Znaïm. A Swatoslau, le minerai se présente en filons : près du jour, jusqu'à en(i) Bulletin de la Société chimique h], 1h, 453, el J. de pharmacie 14), 1,340. (2) Jahrb. d. k. k. Reichs. XV, los.