Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Annales des Mines (1866, série 6, volume 10)

Page : Image 310

Révision de 20 nov. 2014 22:28:56, edited by Anonymes

596

REVUE DE GÉOLOGIE.

fures et d'arséniures métalliques, dans lesquels l'or est associé au soufre, à l'arsenic, au fer, au cuivre, et paraît se concentrer dans les parties supérieures des filons sans qu'on puisse expliquer ce fait. Cette dernière classe de roches aurifères ne contiendrait ni étain, ni tellure, ni tungstène, ni titane, ni sélénium. M. ForbeS pense, du reste, que cette division, établie pour l'Amérique du Sud, pourrait être étendue à tous les dépôts aurifères du globe.

Minerais divers. SAINT-ANDREASBERG.Les filons célèbres de Saint-Andreasberg au

liartz, exploités aujourd'hui jusqu'à une profondeur très-supérieure à celle de toutes les autres mines, ont fini par s'appauvrir à tel point que leur exploitation paraît devoir être prochainement suspendue. M. Fierai. Cr e dn er (i) a pensé qu'il convenait, avant que la cessation des travaux rendît le gîte inaccessible, d'en donner une description détaillée, en joignant à ses propres observations ce qui avait été publié antérieurement sur le même objet. Sans revenir ici sur les traits généraux de cette description, dont une analyse a déjà été donnée dans la Revue de l'année précédente (a), nous nous proposons d'indiquer brièvement quelles sont les idées de l'auteur sur la manière dont le champ de fracture d'Arulreasberg a pu se former. En premier lieu se place l'éruption du diabase, qui aurait donné naissance aux fentes stériles connues sous le nom de ruscheln. Le granite vient ensuite et fait naître les filons parallèles à la ligne qui le sépare de la grauwacke. Puis des eaux chaudes agissant sur les roches en dehors du champ des ruscheln, donnent naissance aux dépôts de minerais ferrugineux et cuivreux.

Pendant ce temps, des sources minérales se manifestent dans l'intérieur des ruscheln et les minerais d'argent se déposent peu à peu dans les fissures. Ce dépôt comprend trois périodes i° Cristallisation de chaux carbonatée, quartz, spath fluor, arsenic, galène, blende, argent rouge, argent sulfuré, antimoniure et arséniure d'argent, déposés par la dissolution éruptive; (i) Zeit. d. d. geol., XVII, 163. (2) Repue de géologie, IV, ioo.

ROCHES MÉTALLIFÈRES. 597 2° Cristallisation de chaux carbonatée, quartz, gypse, avec silicates et aluminates hydratés, provenant d'une dissolution secondaire;

5° Formation d'argent natif, de réalgar, d'orpiment, de malachite, de pharmacolite, d'arséniate de cuivre, etc., sous l'influence de la vapeur d'eau et la force décomposante des agents atmosphériques.

M. Cr edn er signale aussi la grande analogie du champ de fractures d'Andréasberg avec celui de Przibram en Bohême.