Annales des Mines (1867, série 6, volume 11)
Page : Image 72
Révision de 10 févr. 2015 21:48:00, edited by Anonymes
115
DÉPENSES ET RECETTES.
DÉPENSES ET RECETTES.
à: Édimbourg : les Craigentinny meadows y servent à l'en-
Aqueduc principal, depuis sa double jonction avec les travaux de la ville jusqu'à la bifurcation de Rawreth. 22.489.075 Prolongement de l'aqueduc, depuis Rawreth jusqu'aux Lo.585.85o sables de Maplin Embranchement du nord 7.875.225 Pompes à feu 1.750.000 Endiguement de Maplin. 5.419.575 3.206.500 Endiguement de Dengie. Travaux préparatoires à la surface des sables, en vue 1.375.775 de l'arrosage.
114
grais du bétail. Les cultivateurs qui afferment ces terrains reconnaissent eux-mêmes que l'herbe qui y pousse se consomme d'une manière très-profitable, quand on l'associe avec des graines et autres aliments bien choisis. (). En résumé, la Compagnie vendra sur le parcours de l'aqueduc la plus grande quantité d'eau possible, en l'offrant aux cultivateurs dans les proportions et aux époques qui leur conviendront; et pour toute la portion non vendue, elle l'emploiera sur son propre domaine à des irrigations permanentes de prairies. Elle considère la production du lait et de ses accessoires comme devant être la manière la plus avantageuse pour elle de consommer ses fourrages; elle y tendra en conséquence dans la limite du possible, et quand les débouchés viendront à lui manquer, elle utilisera l'excédant des récoltes pour l'engrais du bétail. Dépenses et recettes.
Suivant un devis estimatif, remis par la Compagnie au comité d'enquête de 1865, le coût du projet complet, c'està-dire y compris l'embranchement du nord et l'endiguement de Dengie, devait se chiffrer comme suit (*) Voir les dépositions de MM. A. Bryce et J. Christy, ainsi que les explications de M. W. Hope, dans l'enquête de 1865.
Total
52.5oomoo
A cette somme, il faudrait ajouter l'intérêt des capitaux engagés pendant la période de construction, ainsi que divers
autres frais, ce qui augmenterait le total ci-dessus d'envi-
ron 15 ou 14 millions et le porterait par conséquent à 66 millions en nombre rond. Mais, depuis la présentation de ce devis, les projets de la Compagnie ont considérablement varié, et par suite aussi ses évaluations. Ainsi, elle a renoncé à la jonction d'Abbey Mills ; elle a ajourné pour un temps indéfini l'embranchement du nord et par suite l'endiguement de Dengie ; enfin elle a restreint, pour le dé-. but, la surface d'arrosage de Maplin et Pa réduite successivement de 8. 000 hectares à 5. 000, et de 5. 000 à un peu moins de 3. 000. Par contre, elle a augmenté les dimensions de l'aqueduc entre Rawreth et Maplin, et elle a renoncé à le faire à ciel ouvert sur cette partie du parcours, ainsi qu'elle en avait d'abord eu la pensée ; en outre, elle a relevé de plusieurs mètres tout son système de dérivation, afin de développer la zone desservie par gravitation le long de l'aqueduc, circonstance qui entraîne un accroissement correspondant de force dans les pompes à feu. De toutes ces causes combinées il est résulté, sur le devis primitif, une économie définitive d'environ 6 millions. Le projet
actuellement en cours se solde par une somme ronde de 6o millions, ainsi qu'il ressort du prospectus distribué
Li
L