Annales des Mines (1867, série 6, volume 11)
Page : Image 118
Révision de 6 mars 2015 03:42:43, edited by Anonymes
206
EMMAGASINAGE DES HUILES DE PÉTROLE, ETC.
APPLICATIONS DE LA MÉCANIQUE A L'HORLOGERIE.
2
conseil de salubrité de Marseille et les avis du comité con-
sultatif, et d'ordonner le tirage à part d'un assez grand nombre d'exemplaires pour être donnés à MM. les préfets des départements, aux, ingénieurs et aux fabricants et marchands d'huiles minérales pour l'éclairage et autres liquides inflammables ayant des propriétés analogues. Le comité, après avoir entendu la lecture de ce rapport, en a adopté les conclusions.
DES APPLICATIONS DE LA MÉCANIQUE A L'HORLOGERIE. Par M. RÉSAL, ingénieur des mines. SUITE (*).
DES RÉGULATEURS DANS LES CHRONOMÈTRES,
§ I. - Du pendule et du balancier. 1.
Généralités.
A une ou deux exceptions près, le
régulateur d'un chronomètre se compose en principe d'un corps solide, animé, autour d'un axe fixe, d'un mouvement circulaire alternatif ou oscillatoire, dans de telles conditions que la durée d'une oscillation (ou l'instant qui sépare deux positions consécutives pour lesquelles la vitesse s'annule) est indépendante de l'amplitude ou de l'angle décrit; en d'autres termes, la condition fondamentale que remplit un régulateur est l'isochronisme. Si par des dispositions spéciales sur lesquelles nous reviendrons, le régulateur, dans chaque oscillation et pendant un temps plus ou moins long, arrête soit une fois, soit
deux fois le dernier organe de la transmission pour le rendre libre ensuite, que les arrêts aient toujours lieu pour les mêmes positions du régulateur, le mouvement des aiguilles sera intermittent, inais leurs périodes de repos et de mouvement étant respectivement égales, leur mouvement moyen sera uniforme et le chronomètre remplira le but proposé. La condition de l'isochronisme est indispensable ; car (*) Voir la première partie, tome X, page 423.