Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1867, série 6, volume 11)

Annales des Mines (1867, série 6, volume 11)

Page : Image 141

Révision de 7 nov. 2014 12:57:50, edited by Anonymes

52

DE LA .LOIRE-INFÉRIEURE

NOTICE SUR tE l'Il:BRAM A COMBUSTIBLE

Banc de poudingue à noyaux quartzeux à ciment brun foncé au'vert siliceux coloré ',par I;oxyde de fer. Premières veinules do houille.

Le bourg de Montrelàis est situé, à la limite sud, sur le poudingue à gros éléments de la base, dont la bande présente dans cette région sa largeur à peu près maximum de 2,000 mètres, avec quelques bancs intercalés de grès argileux à structure sehisteuse. Puis on rencontre, en se dirigeant vers le nord, après un 'banc de grès argileux com-

des Berthauderies. La veine de machine, au nord de ce sys -

tème, se trouve intercalée dans des poudingues intermédiaires qui peuvent être regardés comme formant deux bancs distincts. Puis on rencontre un banc très-puissant et 'très-régulier de la roche caractéristique connue sous le nom

de pierre carrée et qui renferme, dans le département de Maine-et-Loire, les plus importantes veines intermédiaires. Pierre carrée.

pacte et verdâtre de 40 à '5o mètres de puissance, un poudingue de puissance à peu.,près égale à éléments un ,peu moins grossiers que celui de la base et alternant avec des schistes bruns argileux dont on traverse au nord une

bande de 100 à i5o mètres. A ces schistes succède, sur '600 mètres environ de largeur, un troisième poudingue à éléments de la grosseur d'une noix composés de noyaux de grès feldspathique qui s'étendent jusque sous le village des Tupinières, puis, sur un peu plus de o kilomètre, une alternance de bancs de grès micacé argileux verdâtre, tantôt schisteux, tantôt compacte, et de schistes argileux parfois rubannés passant par diverses nuances du brun foncé au vert clair. Après un banc de poudingue intercalé de 5o mètres de puissance, dont la roche amygdaloïde se compose de noyaux de quartz avec ciment siliceux fortement coloré en rouge par l'oxyde de fer, on arrive à une succession de grès et de schistes micacés noirs qui contiennent les deux premières veinules un peu régulières de charbon, et qui se trouvent au sud du puits Saint-Joseph.

er5,3

La pierre carrée est ainsi ,nommée parce qu'elle présente trois -clivages sensiblement rectangulaires; c'est un grès feldspathique, â grains fins, d'un gris jaunâtre ou verdâtre, très-homogène et très-compacte, .mais d'une faible dureté. Elle présente une stratification très-régulière et renferme beaucoup d'empreintes végétales et même des troncs d'arbres, ce qui met hors de doute son origine sédimentaire. .

Grès noirs à..grains feldspathiques. Schistes noirs micacés alternent Système des Petits-Bois. avec des grès blancs ,compactes.

Au nord du banc de pierre carrée, qui a environ So mètres

de puissance, on rencontre, après des grès noirs à grains feldspathiques blancs et un banc de schistes noirs très-micacés, une formation de 250 mètres environ de puissance, composée d'une alternance de schistes noirs micacés et de grès d'un blanc laiteux, 'à grains fins très-compactes, les seuls du terrain à combustible qui ne se délitent pas facilement à l'air et qui donnent de bonnes pierres à bâtir. Le système des Petits-Bois comprenant la veine des Petits-

Poudingue du puits Saint-Joseph.

On a rencontré par ce puits un banc de poudingues à gros noyaux quartzeux blancs, très-compacte, très-sonore .,et

très-dur, auquel succèdent immédiatement des grès

schisteux noirs très-micacés ,à empreintes végétales, d'une puissance d'environ 100 mètres, qui renferment les veines

Bois et la veine Saint-Ange se trouve séparé de ces grès par un banc de grès feldspathique à noyaux quartzeux allongés, formant brèche. Il se compose d'une alternance de grès et schistes noirâtres avec bancs de pierre carrée intercalés.