Annales des Mines (1867, série 6, volume 12)
Page : Image 13
Révision de 12 avr. 2015 13:30:18, edited by 194.214.158.55
xviii
BIBLIOGRAPHIE.
OUVRAGES ESPAGNOLS ET PORTUGAIS.
j'ornai... Journal des sciences mathématiques, physiques et naturelles, n.5. Août 1867. Lisbonne. Minais... Annales de l'observatoire de l'Infant Don Luiz, t. IV. 1867. Lisbonne. DOLGADO. Commissao Ceologica de Portugal. Noticia acerca das grulas... Notice paléontologique sur la grotte de Césaréda.
ESSAI
.
SUR LA GÉOLOGIE ET LES RESSOURCES MINÉRALES
DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE. AL.,î Par
M2riNIER,
ingénieur civil.
OUVRAGES LATINS,
Préliminaires.
Novorum actorum Academi Csar Leopoldino, Carolin Germanic nature Curiosorum. Dresde,
1857.
Au mois d'août 1865, j'eus l'honneur d'être chargé par M. le marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la marine et des colonies, des fonctions d'ingénieur, chef du service des mines à la Nouvelle-Calédonie.
A ce moment on s'accordait généralement à dire que notre colonie nouvelle était riche en mines de diverses espèces, et que les gisements de charbon Présentaient surtout de grandes espérances ; à mon arrivée dans File, je fis donc tout d'abord de cette dernière question, l'objet d'une étude
attentive et je pus me convaincre, par quelques travaux d'exploration et l'examen des gîtes carbonifères que, malheureusement, il fallait à peu près renoncer à tout espoir de rencontrer un combustible minéral exploitable; en conséquence, je résolus bientôt de ne pas user davantage mon temps et les deniers de la colonie à des travaux de recherches que tout indiquait devoir être infructueux, mais d'utiliser mon séjour à un travail de délimitation des terrains
de l'île suivant leur âge ou leur nature minéralogique ; M. le capitaine de frégate Jouan, s'était déjà occupé de TOME XII, 1867.