Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1867, série 6, volume 12)

Annales des Mines (1867, série 6, volume 12)

Page : Image 267

Révision de 20 déc. 2014 13:55:19, edited by Anonymes

5o8

EAUX THERMALES DE LUXEUIL.

le cas d'une disparition naturelle des filets d'eau, ce ne serait plus une réparation, mais des recherches et des travaux de captage nouveaux qu'il faudrait entreprendre. La position des bâtiments qui sont construits précisément audessus des points d'émergence et de captage des sources rend ces recherches très-difficiles et les réparations ou captages nouveaux presque impossibles à entreprendre. IX. RÉSERVOIR DU GRAND-BAIN.

Il est situé dans la salle de ce nom, et possède une contenance de 20.000 litres environ. Il reçoit le produit de la source du Grand-Bain, qui lui fournit 38.000 litres par 24 heures. Cette eau se maintient dans le réservoir à la température de 5o degrés. Avant d'être employée, elle est élevée, au moyen de pompes mues par une turbine, et en cas de sécheresse, par une machine Lenoir, dans un réservoir sous combles, situé à une hauteur de 8"',5o au-dessus de la salle des Cuvettes, et qui a 4 mètres de longueur, 2"',8o de largeur, in',8o de hauteur, soit 20.160 litres de capacité ; elle en redescend pour alimenter d'eau chaude les 16 baignoires des Cuvettes et du Grand-Bain, les 5 baignoires du côté gauche, les 2 piscines de famille du bain ferrugineux, et les io baignoires du bain Impérial, en tout 51 baignoires et 2 piscines de famille, auxquelles il faut joindre 41 appareils de douches diverses (*). Tous ces usages réunis absorbent complètement l'eau. de la source. En effet, on consomme dans chaque série, pour les Si baignoires, à raison de 400 litres, 12.400 litres, et pour les deux piscines de famille, à raison de 1.200 litres, 2.400, soit 14.800 litres. Pendant une bonne partie de la (*) Il y a également deux baignoires pour bains sulfureux derrière le bain des Capucins, mais il n'est presque jamais Lécessaire de les mettre en service, et il ne faut pas en tenir compte ici.

EAUX THERMALES DE LUXECTIL.

509

saison thermale, les 6 séries sont souvent complètes au bain Impérial et au bain Ferrugineux, de sorte que la consommation de l'ensemble peut correspondre à celle de 5 1/2 séries complètes, soit 81.400 litres, auxquels il faut joindre la consommation des 41 appareils de douches, absorbant pour 5o douches par jour, et 15o litres par douche, 7. 5oo litres ; en tout 89.000 litres d'eau. Les deux tiers de cette eau, soit 59. ooulitres, viennent du réservoir du Grand-Bain, l'autre tiers étant fourni pour les bains ordi-

naires, par l'eau de la source Eugénie, et pour les bains

ferrugineux par la source du Temple ; la source du GrandBain, dont l'affluence est de 38.000 litres, et qui ne peut guère emprunter à la source des Dames que les 4. 000 litres dont j'ai parlé, ne peut donc pas suffire à la consommation de cette partie de l'établissement, lorsqu'elle est aussi forte ; elle est suppléée dans ce cas par la source des Cuvettes, qui peut arriver par des tuyaux supplémentaires, dans tout le bain Impérial et tout le bain Ferrugineux. X. RÉSERVOIR DES CUVETTES.

Il se trouve sous le dallage du vestibule central, et possède une capacité d'environ 20.000 litres ; il reçoit le produit de la source des Cuvettes, qui s'élève à 19.944 litres en 24 heures : l'eau s'y maintient à une température de 42 degrés. Cette eau, avant d'être employée, est élevée au moyen des pompes ci-dessus citées dans un réservoir sous combles situé à une hauteur de 7 mètres, au-dessus de la salle des Cuvette, et qui a 4 mètres de longueur, 2m,80 de largeur, im,.8o de hauteur d'eau, soit 20.16o litres de capacité. Elle en redescend pour alimenter les 3 baignoires du bain des Capucins (*) et les 5 baignoires du côté droit du (*)

Il y a dans ce bain quatre cabinets ; mais l'un d'eux est ré-

servé pour donner des douches, et sa baignoire n'est pas employée. TOME ME, 1867.

33