Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)
Page : Image 66
Révision de 25 janv. 2015 19:19:10, edited by Anonymes
o8
RESSOURCES MINÉRALES DE VICDESSOS.
CONSTITUTION Gi:otocriQuE.
de 1",5o, sa direction est E. o. N , son prolongement est de 8o degrés au sud. Le front de cette excavation est dans le calcaire gris, on ne voit nulle part de traces de minerai. A 4 mètres du front on rencontre une descenderie qui a 5 mètres de profondeur, elle se dirige de l'est à l'ouest, le sol est en éboulis, il est probable que les anciens ont exploité le minerai en descendant à en juger par les éboulis du sol. Minerai de Leseouil (Rancie).
Fer de Lescouil.. Les travaux de lit mine de fer de Lescouil ont été exécutés sur un affleurement de minerai de fer carbonaté. La galerie d'entrée suit le minerai pendant 5 mètres dans la direction E. 18. N. ; au delà elle tourne à angle droit vers le sud et continue en minerai pendant une longueur à peu près égale .pour disparaître au delà dans le calcaire rouge spathique. Trois petites recherches tentées plus loin à la suite du minerai ont pénétré dans le calcaire gris du toit, sans donner de résultats. Au mur de la galerie d'entrée sont des grottes naturelles dans la roche spathique. Mine de fer de Nagot (Rancié).
Fer de Nagot.
L'exploitation de la mine de fer de
Nagot remonte à une époque très-reculée; la tradition indi-
que qu'au me siècle les travaux de cette mine étaient en pleine activité et qu'à la suite d'un grand éboulement où des mineurs furent ensevelis, elle fut abandonnée. On pénètre dans cette mine par une descenderie ouverte dans le calcaire rouge spathique ; à 8 mètres en contre-bas de l'entrée est une traverse de 3 mètres, dirigée N. S. qui
I o9
débouche dans un vide où existe un massif de fer hydroxyde mélangé de quartz; sa direction est 0. 42° N., son plon-
gement de 75 à 8o degrés au sud, et sa puissance atteint 5 mètres, le toit est gris, le mur rouge ; le front, vers l'est, est en éboulis ; au front de l'avancée et au sol est le minerai quartzeux.
Si après avoir visité cet ancien vide, on revient sur ses pas, au pied de la descenderie d'entrée, on rencontre à la suite de la première une seconde descenderie ouverte sur un gîte de minerai quartzeux dirigée de l'est à l'ouest; la puissance du minerai est de '°.5o, le toit et le mur sont formés de calcaire rouge. Ce travail peut avoir 5o mètres d'étendue, le minerai exploitable a été complètement enlevé,
au front et à droite de la galerie sont les éboulis des anciens. 5" MINERAI DES CALCAIRES LIASIQUES.
Minerai du lias. Les calcaires du lias présentent un certain nombre de mines de fer dans la concession de Lercoul ; ce sont celles de 1. La Canale. 20 L'Usclade.
50 Benazet.
Dans la concession de Bandé, ils renferment le gisement principal de la concession. A ces mines il faut ajouter quelques amas très-irréguliers de fer oligiste qui se trouvent, dans la vallée de . Suc, en relation avec les ophites de Bernadouze et l'Escourgeat. 1^ Minerai de fer de la Canale.
La Canale. L'ancienne mine de la Canale présente de ends effondrements dirigés N. 20 à 25° 0.; ils ont une longueur de 2000, une largeur de 4 à 5', et attestent des tra-
vaux anciens très-considérables.