Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)
Page : Image 69
Révision de 20 oct. 2014 03:48:10, edited by Anonymes
112
DÉPÔT LITTORAL DE LA FRANCE.
CONSTITUTION GÉOLOGIQUE.
13
hères de 4 à 5 mètres d'étendue et de on',50 ào mètre d'épaisseur; toutes les roches encaissantes sont imprégnées de fer carbonaté pauvre.
RECHERCHES SUR LE DÉPÔT LITTORAL DE LA FRANCE.
/1° MINERAI DE FER DE SUC.
A la moitié du port de Suc, au quarMinerai de Sue. tier de Bernadouse, on observe des affleurements d'hématite rouge intimement associée à la lherzolite. Elle se présente en amas et placages à la limite du granite et de la lherzolite et quelquefois dans le granite. Cette mine est très-riche, fusible, de bonne qualité. La tradition rapporte qu'elle a servi à alimenter à Bernadouse une forge ancienne dont on voit encore des vestiges. Elle fut l'objet de quelques recherches en 1809, 1855 et 1836. Ce gîte ne présente pas de suite.
(La suite à une prochaine livraison.) icdessos, le 16 octobre 1868.
Par M. DELESSE
Des études sur le dépôt littoral de nos côtes m'ont occupé dans ces dernières années, et je me propose d'en indiquer ici les principaux résultats. Une nombreuse collection de ce dépôt devait d'abord être réunie ; c'est ce qui a été fait, soit dans des excursions spéciales, soit avec le concours de différentes personnes, no-
tamment d'ingénieurs hydrographes et d'ingénieurs des ponts et chaussées chargés du service des ports. Pour déterminer la composition minéralogique du dépôt littoral, je l'ai soumis à des lévigations et à des essais chimiques. J'ai surtout opéré des triages sur une quantité déterminée de matière, pesant ensuite séparément chacun des minéraux ou des roches qu'elle renfermait. Ce procédé est
bien préférable à l'analyse chimique élémentaire, car il donne la nature ainsi que la proportion des divers minétaux; il permet, du reste, de faire une analyse quantitative avec une exactitude qui est bien suffisante pour les recherches de ce genre.
Si l'on considère, en premier lieu, les dunes des côtes de France, elles sont presque toujours essentiellement formées de quartz hyalin. Comme ce minéral est relativement léger et comme ses (*) Extrait d'un ouvrage en voie de publication chez M. Eugène Lacroix. TOME XIV , 1868.
8