Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Page : Image 169

Révision de 25 nov. 2014 13:10:47, edited by Anonymes

51 0

EXTRAITS DE MINÉRALOGIE DE

EXTRAITS DE MINÉRALOGIE DE 1867.

Sur les minéraux de la mine d'émeri, à Chester (Massachusetts), par MM. SHEPAI1D, LAWRENCE SMITH, JACKSON.

corindon dans ces roches, existe dans l'émeri de Chester en bien plus grandes quantités que dans les émeris des gisements anciennement connus. (Naxos, Samos, Éphèse, Kulah.) Comme remarques purement théoriques, l'auteur apporte quel.

ques analyses prouvant l'identité de l'émerylite et de la margarite, ainsi que de la corundophilite et de la chlorite.

Sur la présence du columbite dans le wolfram d'Amérique;

par M. PlursoN. (Comptes rendue, 1867, 1. LXV, p. 319.)

L'eau régale attaque le wolfram et laisse le columbite (niobate de fer et de manganèse) ; on sait, d'après M. Gustave Bose, que ces deux minéraux sont isomorphes.

Sur la présence de l'indium dans le wolfram; par M. HOPPE SEYLER.

(Annalen der Chemie und Pharmacie, 1866, t. CXL. p. 247. -- Bulletin de la Société chimique, 1667, t. VII, p. 305.)

311

Sur un gisement simultané de rutile d'anatase et de brookite; par M. Fia. W1SER,

Silliman's Journal, t. XL, p. 112 et 123.- la., t. XL1I, p. 83. Id., t. XIII, p. l07.)

Outre le corindon qu'on trouve en veines de e à 5 centimètres et présentant une composition très-constante Fe ;AÏ, on rencontre le diaspore, l'indianite, le masonite, la brookite,, la chlorite, la biotite, la tourmaline, le fer titane et l'oxyde magnétique. L'émeri paraît avoir été déposé dans la roche talqueuse au moment on cette roche était en lits horizontaux, comme dans l'Archipel et en Turquie dans les lits de calcaire. M. Smith, qui a fait une étude spéciale de ces roches à émeri, décrit avec quelques détails le gisement de Chester et donne quelques compositions d'émeris de diverses qualités livrés au commerce : l'oxyde de fer magnétique, compagnon inséparable du

1867.

(Nettes Jahrbuch, 1867,

p. 832.)

Ces trois variétés d'acide titanique se sont rencontrés sur les mêmes échantillons du G riesern-nal qui avaient été vendus comme Jusqu'à présent, une pareille association n'avait été rencontrée qu'une fois (Kenngott, Beschreibung der minerale der Schweiz, 1866) dans un échantillon du Tavetscher-Thal. Les trois espèces sont contiguës. Les aiguilles de rutile semblent larder la brookite et l'anatase. byssolite (1).

Sur quelques associations de miné,raux accompagnant l'or en Georgie (Amérique du Nord); par M. liEnm. CREDNE'R. (Nettes Jahrbuch, 1887,

p. 142.)

Dans les États de Maryland, Virginie, les deux Carolines, de Ténessée, de Georgie et de l'Alabama, les gisements aurifères font

partie d'une longue bande de schistes chloriteux ou micacés de quartzites et d'itacolumites représentants du système antesilurien. Les minéraux métalliques (fer, plomb, manganèse, cuivre, or) se rencontrent spécialement en amas lenticulaires ou sous forme d'imprégnations ou de couches parallèles aux lits de la roche encaissante.

Les principales associations sont les suivantes 10 Or avec grenat et tellurure de bismuth (tetraclymite) dans un schiste chloriteux s' Or avec (ellurure de bismuth dans un gneiss amphibolique; 5" Or cristallisé avec mispikel, scorodite et pharmacosidérite dans un schiste talqueux. 4. Or avec pyrite et fer oxydé dans le quartz.

Le fer oxydé provient de l'altération de la pyrite; souvent même la décomposition a été incomplète et le soufre reste en cristaux isolés. Le même phénomène a été signalé par M. G. Rose dans la description de la mine d'or de Beresow (Oural).

Certains échantillons de wolfram, notamment celui de Zinnwald,

contiendraient environ autant d'indium que les blendes de Freiberg.

(*) Variété d'amphibole en aiguilles fixes, roides et cassantes, ce qui la distingue de l'asbeste dont les filaments sont soyeux et flexibles.