Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Page : Image 180

Révision de 28 nov. 2014 16:27:42, edited by Anonymes

332

DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE. DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

333.:

Loi de Mariotte. HYDROSTATIQUE. ET HYDRODYNAMIQUE.

Distinction des divers états dés corps. Principes de Pascal Dans,llintérieur d'un liquide, la pression exercée- sur-uriéré4. ment de surface est normale à l'élémenti,let ;indépendante, ne Sa; direction. La démonstration de ce prin ciperésulte de la vérification expérimentale de ses conséquences.

Principe de l'égale transmission des pressions. Si l'on exerce une pression sur une portion plane, égale à l'unité, de la surface d'un liquide, l'effort transmis sur une surface plane quelconque, prise à l'intérieur du 'liquide ou sur les parois, est égale à la pressier' exercée, multipliée par l'étendue de cette surface. Vérification de ce principe au moyen de la presse hydraulique. Application des principes précédents aux liquides pesants.Direction de la surface libre.Pressions intérieures; surfaces de niveau.Pressionssur les parois, en particulier sur le fond des vases; Appareil de Haldat ; expériences diparadoxe hydrostatique. verses. Principe d'Archimède.--Vérification expérimentale ; démonstra-

tion théorique, déduite des principes précédents. Corps flottant. (On ne considérera pas les conditions de stabilité de l'équilibre.)

Manomètre à air libre. Loi du mélange des gaz. Machine pneumatique.

Manomètre à air comprimé.

Degré de vide.

Machine de. com-

pression.

Vase de Mariotte.Fontaine Principe de Torricelli.Siphon. Fontaine intermittente.

deliéron.

CAPILLARITÉ.

Adhérence des liquides aux solides. Cohésion des liquides. Lois expérimentales des phénomènes capillaires (sans calcul). ÉLECTRICITÉ STATIQUE.

Phénomènes généraux. Distinction des corps conducteurs et des corps non conducteurs.Distinction des deux espèces d'électricité. Hypothèse Séparation des deux électricités par le frottement. des fluides électriques. Démonstration des deux lois de l'attraction et de la répulsion des Expérience de Coulomb. fluides électriques. Influence de l'air. Influence Déperdition de l'électricité.

des supports isolants ; de l'humidité condensée à la surface des

Liquides superposés. Niveau à bulle d'air; Niveau d'eau. Vases communiquants. son usage dans les instruments. Balance hydrostatique. Densité des solides et des liquides.

supports.

f.'.;romètre..

Cas où le corps soumis l'inÉlectrisation par influence. Pouvoir des pointes. Étincelles. fluence est déjà électrisé. Électrisation par influence précédant le mouvement des corps légers. Électroscope. Machines électriques de Van-Marum, de Nairn, d'Armstrong. Accumulation d'électricité sur la Condensateur à lame d'air. DéBatteries. Bouteille de Leyde. surface de cet appareil.

Compressibilité des liquides. Indiquer les appareils propres à la

constater.Faire comprendre la nécessité d'une correction due à la compressibilité de l'enveloppe solide. Propriétés communes aux liquides et aux gaz.Principe de l'égalité de pression en tout sens.Principe de l'égale transmission des pressions.Pesanteur des gaz.Pressions dues à la pesanteur. Principe d'Archimède; poids des corps dans l'air et dans le vide; aérostats. Extension du principe des vases Liquides et gaz superposés. communiquants. Application au baromètre. Construction détaillée du baromètre. Baromètre de Fortin, de Gay-Lussac, de Bunten, diquées.

indiquer la nécessité des corrections in-

Étude expérimentale de la distribution de l'électricité à la surMéthode du plan d'épreuves; propriétés des face des corps. pointes.

charges électriques. Effets principaux. Électrophore. Électroscope condensateur. Phénomènes observés par un ciel Électricité atmosphérique. TonÉclair. Orage. serein. Électricité des nuages. Paratonnerre. Choc en retour. nerre. Effets de la foudre. Indication des sources diverses d'électricité statique.