Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Page : Image 200

Révision de 25 août 2014 17:48:20, edited by Anonymes

572

DE L'ÉCOLE IMPÉRIAEE DES MINES.

pnocusAiumEs nEs

Éléments qui font varier, l'allure des .hauts fourneaux: Moyens auxquels on a recours pour passer d'une allure une autre. 26° LEÇON.

Produits des hauts fourneaux.

Fontes.

Produits correspondants aux .diverses Laitiers. Gaz. Accidents des hauts fourneaux. allures. Remèdes, ,à

employer. Réparations partielles. Mise-hors.

Recôn-

struction intégrale du massif intérieur. 27° et 28' LEÇON. Détails sur le travail des ouvriers, etc Résultats d'une campagne. Influence de certaines dispositions spéciales, telles que : mode de chargement; prise des gaz ; tuyères multiples; formes exceptionnelles des hauts fourneaux ; hauts fourneaux à poitrine fermée ; air chaud ; air humide, etc. Minerais calcinés ou crus ; combustibles naturels ou carbonisés ; anthracite; castine calcinée ou crue; additions ,cle, spath-fluor ; minerais titanes, etc. Scories de forge. Influence de certaines substances étrangères sur la na-. turc des produits, telles que phosphore, soufre, zinc, plomb, etc. Vapeur d'eau, etc.

goules en _sable . vert, ensable séché, en .sable recuit ou étuvé, en terre, en coquille. Moulage des objets d'art, Moulage au gabari.Achèvement des pièces coulées. -Ébarbage. Enduits gras .Étamage.Zingage. Émail-

lage. Adoucissage. Soudage de la fonte, etc. Prix de revient de la fonte moulée.

54° LEÇON. 20 Affinage du fer brut pour fer ou acier. Trois méthodes. a, Affinage de la fonte solide (fonte malléable). Affinage de la fonte fluide, ou pâteuse, avec produits ferreux, solides, en forme de loupes (méthode ordinaire). Affinage de la fonte fluide, avec produits ferreux fondus, coulés en lingots (procédés Bessemer, )Jiartin, etc.). , NOTA. - La description de cette dernière méthode .(c.) est .renvoyée aux leçons qui traitent spécialement de l'acier.

Théorie générale de l'affinage.Choix dés fontes.-Opérations pràparatoires. Blanchiment de la fonte par refroidissement brusque, ou par mazéage et !Mage. Fabrication de la fonte raffinée. a. Préparation de la fonte malléable, proprement dile et aciéreuse.

Balance des matières et distribution de la chaleur dans les 'hauts fourneaux. Nature et emploi des produits principaux et accessoires. États de roulement. Prix de revient des fontes. Situation des usines. 29' LEÇON.

5oe et 510 LEÇON. Moulage de la fonte. Conditions que doit remplir une fonte de moulage. Fonte de première et de deuxième fission. Modes de coulage des fontes de première fusion. Refontes des fontes de première fusion. - a. Au creuset; b. Au cubilot; c. Au

réverbère.

Disposition des fonderies de deuxième fusion. '52' et 55' LEÇON.

Préparation des moules. Modèles.

55' et 56° LEÇON.

b. Méthodes d'affinage ordinaires

pour fer doux.

1° Au bas foyer, d'après la méthode allemande ou comtoise.

Foyers anciens.Foyers modifiés.Cinglage et étirage. Quelques mots sur les méthodes Styrienne.

Wallonne.

Nivernaise.Carinthienne, etc.Prix de revient du fer forgé.

- 2° Au réverbère, d'après la méthode Anglaise. Affinage proprement dit, ou puddlage. Puddlage chaud ou gras. Puddlage sec ou en sable. Pudd57' et 58' LEÇON.

lage mécanique.