Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)
Page : Image 230
Révision de 25 août 2014 23:55:50, edited by Anonymes
432
PROGRAMMES DES COURS
DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
Épaisseur des voûtes avec surcharge d'une très-grande hauteur. Cas où cette surcharge peut devenir coulante. Détermination directe de la poussée dans ce cas. Pieds-droits. Détermination de l'épaisseur d'équilibre strict. Application d'un coefficient de stabilité, et détermination de la pression maximum, par unité de surface. Limite finie de l'épaisseur de stabilité de rotation pour une hauteur infinie. Danger du glissement dans les assises supérieures des pieds-droits des voûtes surbaissées. Mesures spéciales qu'il exige.
LEÇON.Stabilité des voûtes par la courbe des pressions.Cas dans lesquels la méthode analytique est insuffisante. Absence de tables et presque impossibilité d'en
établir pour tous les cas. Courbes des pressions. Dé-
finition. Tracé. 'Usage. Application aux voûtes acco-
lées, exerçant sur le pied-droit commun des poussées inégales. Stabilité des voûtes dérivées du berceau.Voûtes annulaires. En arc de cloître. D'arête.Dôme.Niche.
Voûtes biaises. Poussée au vide ; elle dépend de l'appareil, qui théoriquement peut l'annuler.
Exécution. p Murs et massifs. Liaison des maçon-
neries.
20 Voûtes.
Division eu voussoirs. Voûtes biaises.
Appareils divers.
LEçoN.- Opérations sur le chantier.
1° Réception
des matériaux. Pierres naturelles. Artificielles. Éléments des mortiers. Chaux diverses. Ciments, pouzzolanes, sables. Élaboration des matériaux. Taille des pierres. Outils. Fabrication des mortiers, de chaux grasses et hydrauliques. Pose, comprenant : le bardage, le levage, et la pose proprement dite.
455
Pose des voûtes en pierre de taille et en 12e LEÇON. petits matériaux. Cintres. Décintrement. Avantages de l'emploi des mortiers à prise rapide pour la construc-
tion des voûtes. Chapes. Résistance des maçonneries. Exemples. Iii.
° Ordinaires. 1° Ordinaires.
FONDATIONS.
2. Hydrauliques. Terrains compressibles.
Mobiles.
Affouillables.
t. Poids de la construction 15° LEÇON. 3 Procédés. reporté, au-dessous du mauvais terrain, sur un banc solide. Murs continus, piliers en maçonneries. Pilotis. Exemples.
2° Amélioration du mauvais terrain.Condensation par des pieux en bois, en sable.-- Parafouilles. 5° Création d'un sol artificiel.Radier général : en charCondition de Exemples. pente, en béton, en sable. stabilité spéciale au glissement des fondations des murs soumis à une poussée. Équation d'équilibre strict, en tenant compte de la butée des terres en avant de la fondation. Tranchées; arceaux et radier.
14' LEÇON. 2° Hydrauliques. Deux classes de procédés : 10 par épuisement de l'eau dans une enceinte; 2' par refoulement de l'eau. classe. foncés. 2e classe.
Batardeaux.
Encaissement.
Caissons
10 Enfoncements de tubes par aspiration à Exemples. l'intérieur. 2° Fondations tubulaires proprement dites. Exemples. 50 Procédé du pont de Kehl. Procédé modifié.
Procédé du pont de Saltash.