Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)
Page : Image 234
Révision de 26 août 2014 20:46:08, edited by Anonymes
440
DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
PROGRAMMES DES COURS
Base -i o: Champignons symétriques. Retournement sens dessus dessous. Motifs qui limitent ce retournement. Causes du martelage du rail à coussinets. Rails à champignons inégaux. Vices de cette forme. Coussinets intermédiaires; de joint.Le coussinet donne l'inclinaison au rail. L'inclinaison résulte de la conicité des bandages.Utilité d'une faible conicité au point de vue du parcours en alignement droit.
Coins. Sens de la position des coins relativement
au
sens de la marche des trains sur les chemins à deux voies. Entraînement des rails. Ses causes. Influence des joints non éclissés, des pentes et des rampes, des courbes, des freins, de la vitesse. Chevilles.
Traverses intermédiaires, de joint; section, longueur, traverses équarries, demi-rondes, triangulaires. Sabotage.Il fixe la largeur de la voie. Discussion à ce sujet. Enquête anglaise sur les largeurs de voie. Exemples : voie Brunei.
Chemins russes, espagnols, an-
cienne voie badoise. Emploi d'un troisième rail. Gabarit de sabotage. Intervalles des traverses.Inégale répartition des appuis. .Ballast. Conditions qu'il doit remplir. Leur importance. Cube par mètre courant de chemins à une et deux voies. Rail Vignole ou américain.
Avantages de cette forme
comparativement au rail à coussinets. Inutilité des plaques métalliques entre le rail et la traverse (ailleurs qu'au joint non éclissé). -- Rapport de la hauteur à la largeur de la base. Stabilité. Attaches du rail. Crampons. Tire-fonds. Préférence donnée à ceux-ci. Rail en ou Brunel.Inconvénient capital de cette forme. Discussion de la pose sur longrines. Exemples. Great Western, anciennes voies de Bayonne, d'Auteuil, du Dauphiné, etc.
fII
441
29e LEÇON. Consolidation des joints. Insuffisance du
coin de joint, dans la voie à coussinets. Éclisses.Leur mode d'action.Les boulons ne doivent travailler que par Rail enÉclisses à quatre et à trois boulons. taillé du réseau central d'Orléans. Calcul de l'effort moléculaire maximum développé dans traction.
le rail, dans l'éclisse, et de la tension du boulon. Éclis -
sage sur un appui ou en porte-à-faux dans la voie à coussinets. Comparaison des deux modes. Inutilité de la plaque de joint dans la voie Vignole éclissée, si ce n'est clans les courbes. Consolidation des joints dans les voies â rail à champignon trop aigu pour admettre l'éclisse proprement dite. éclisses. Exemples : chemins de Lyon, de Coussinets Paris à Mulhouse.
Soe LEÇON. - Points singuliers de la voie.
10 Passages à niveau. Contre-rails.Barrières.--Dispositions diverses. Barrières : 1° tenues constamment fermées, et ouvertes à la demande de la circulation transversale; 2° tenues constamment ouvertes, et fermées avant le
passage des trains. Comparaison. Barrières manoeuvrées à distance. 20 Traversée des voies navigables.
hauteur au-dessus du plan d'eau.
A une très-petite Ponts tournants.
Exemples.
5' Traversées de voies. Disposition d'une traversée coin-
plète.Pointes.Pattes de lièvre. Lacunes. Minimum de la: largeur des jantes. le Changement de voie.Tracé. Longueur du change Angle du croisement. ment. Pointes en fer, en fonte, en acier. Systèmes divers; à rails mobiles;à contre-rails mobiles.
à aiguilles. Longueur théorique.Longueur réelle des Sens des raccordements, relativement au sens