Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)
Page : Image 236
Révision de 17 août 2014 07:14:52, edited by Anonymes
PROGRAMMES DES COURS
444
Wagons spéciaux : wagons à bestiaux,à lait; wagons wagons de service , (coke, pour les bois ;
accouplés
ballast). - Châssis. Boîtes à graisse. Ressorts. à menottes ou à patins. Roues montées, ordinairement les mêmes que celles du matériel à voyageurs. Appareils de choc et de traction. Systèmes divers; ressorts à feuilles d'acier ; rondelles ressorts en sp.rale conique ; liège. en caoutchouc;
DE L.EGOLE IMPÉRIALE DES MINES.,
445 Pourquoi l'application du premier mode est très-restreinte. Application du deuxième mode par M. de Pambour. 30 Mode, le plus usité
Expériences faites sur les chemins de fer de Lyon et de l'Est; valeur trouvée sur ces lignes pour la résistance des diverses classes de trains. Formule de M. Hardinge usitée en Angleterre. DES COURBES.
55e LEçoN. RÉSISTANCE AU MOUVEMENT DES TRAINS REMORQUÉS, EN ALIGNEMENT DROIT.
Deux méthodes générales : 10 Évaluation individuelle de chacune des résistances; 2° mesure en bloc de la résistance totale. 1" Méthode 20 résisTrois résistances : 10 frottement de la fusée ; 50 résistance de l'air. tance à la jante ;. exagération de la valeur : Frottement à la fusée; généralement admise. f Mode de déter54' LEÇON. -. 2° Résistance à la jante : mination de M. Wood. influence des surSes lois ; 5' Résistance de l'air : faces masquées. Formule donnant le coefficient de la résistance totale. 2' Méthode :
Par l'observation du mouvement On peut procéder uniforme sur une pente. 2° Par l'observation du mouvement varié, d'abord accéléré, puis retardé. 5° Par le dynamomètre totaliseur,, placé entre le moteur et. le train.
Surcroît de résistance à la traction en
courbe, du matériel rigide. 1° Conditions, pour une paire de roues, du mouvement libre.
Rayon de la courbe que peut parcourir librement une paire de roues ayant la conicité et le jeu de la voie donnés
en vue du parcours en alignement droit ;. vitesse à laquelle ce parcours libre peut s'effectuer, par suite de la force centripète due à cette conicité. Insuffisance de cette courbure et de cette vitesse. Accroissement de la conicité et du jeu de la voie, autant que le permet la largeur des jantes. Destruction de la force centrifuge due à une vitesse beaucoup plus grande, par la surélévation du rail extérieur ; répartition de cette surélévation. Courbes rationnelles, substituées à l'arc de cercle aux deux extrémités de la courbe de raccordement des alignements. jeu des Convergence ; 2° Système .de deux essieux :
boîtes à graisse dans les plaques de garde. jeu de l'essieu 50- Véhicules à trois essieux, ou plus ; intermédiaire dans le sens de sa longueur, pour racheter la flèche.
Rayon de la courbe qu'un wagon ordinaire peut parcourir, avec ces dispositions appliquées dans des limites qui ne nuisent pas à l'allure en alignement droit.