Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)
Page : Image 237
Révision de 17 août 2014 11:02:29, edited by Anonymes
446
PROGRAMMES DES COURS
DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
Solutions applicabl2s aux courbes plus roides Son principe. 10 Matériel américain : Principe; - dese Matériel articulé de M. Arnoux : cription. 5 Procédé de IV. Laignel, incomplet et d'une application très-restreinte. 4° Boites à graisse à faces latérales obliques de M. Riener. TRACTION PAR LOCOMOTIVE.
560 LEÇON. - Locomotive considérée comme véhicule. r;
Comment le mouvement de translation du train résulte du Adhérence. mouvement de rotation des roues motrices. Relations qui existent, toutes choses égales d'ailleurs, entre la vitesse à laquelle une machine doit fonctionner, et
son poids adhérent d'une part, le diamètre de ses roues motrices, de l'autre. 10 Machines à grande vitesse. 2« Machines à petite vitesse. 50 Machines mixtes. Valeur numérique de l'adhérence.
Limites entre les-
quelles elle varie. Influence des conditions atmosphériques. Influence de la vitesse. Moyen d'utiliser l'adhérence de plusieurs paires de roues. Utilité de charger à peu près égaleAccouplement. ment les roues couplées. Boîtes Moyen d'augmenter le coefficient de l'adhérence. à sable. Répartition du poids de la machine entre ses essieux. Machines à quatre roues. Comment on a été conduit à Machines à six roues, ajouter un troisième essieu.
Limites entre lesquelles peut varier la charge sur rails pour chacune des trois paires de roues, la vapeur n'agissant pas sur les pistons.
447
Moyen de faire varier à volonté cette charge entre les Position du centre de Ressorts. limites dont il s'agit. Équation de condition pour gravité du poids suspendu. l'égalité possible des charges sur les trois essieux. Machines à huit roues. Machines à douze roues du chemin de fer du Nord fran-
Inconvénients de l'accouplement solidaire d'un grand ambre de roues.Division de l'appareil moteur en Machine à dix roues solideux groupes indépendants.
çais.
daires du chemin d'Orléans. Machines de N. Engerth.
Transformation de ces ma-
chines sur le chemin de l'Est français, et ensuite au Semerin g.
Système de la machine Sleïerdorf du chemin de fer autrichien. Nécessité de limiter la charge par essieu, au double point
de vue dé la durée des rails et de celle des bandages. influence de la pression de la vapeur sur les pistons, sur la répartition du poids de la machine entre ses essieux. Expression des limites entre lesquelles peut alors varier le contingent de chaque paire de roues. Loi des vitesses des pistons, le mouvement de rotation de l'essieu moteur étant uniforme. DESCRIPTION DE LA MACHINE PROPREMENT DITE.
10 Production de la vapeur.
Chaudière.Enveloppe extérieure. -Boîte à feu. -Corps
cylindrique. Boîte à fumée. Cheminée. Foyer. Tubes. Mode d'assemSystème intérieur. blage. Foyer à bouilleur, longitudinal ou transversal. Grille,.
Chaudières pour l'emploi des combustibles crus. Chaudières Mac-Connel. Foyers fumivores. Disposition Appareils de M. Clarke, de MM. Tembrinck et Bonnet. de M. Thierry.