Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Page : Image 240

Révision de 17 août 2014 15:55:19, edited by Anonymes

./4

DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

Déraillement de roues motrices causé par des contrepoids exagérés. Application des contre-poids aux machines à roues cou-

plées. Contre-poids très-considérable qu'exigent alors les machines à cylindres extérieurs, même pour l'équilibre Machines à cylindres intérieurs. vertical seulement. Mais le lacet Le contre-poids peut être nul ou inverse. Règles pratiques subsiste quoique le recul soit annulé. admises pour l'application des contre-poids. Autres moyens qui concourent avec les contre-poids à la suppression des perturbations. Grand empattement de la machine. Essieux extrêmes bien chargés. Solidarité de la machine avec le tender.

Tender. Capacité. Poids.

Attelage.

Trémie.

Position des ressorts. Raccordement. Systèmes divers. tender. Machines TRACTION SUR RAMPES.

40« LEÇON.

Effet utile de plus en plus faible de la loco-

motive, quand l'inclinaison des rampes croît, par suite de l'influence de son poids.C'est en cela que consiste généralement l'impuissance des machines sur les fortes rampes, et non dans le défaut d'adhérence qui, à vitesses égales,

ne manque pas plus que sur les rampes très-faibles ou sur niveau. Cas dans lesquels c'est l'adhérence qui peut manquer sur les rampes : i° conditions atmosphériques habituellement mauvaises ; 2° vitesse admise notablement

plus faible que celle des trains lents sur niveau. Limite d'inclinaison à partir de laquelle il convient de renoncer à la locomotive.

Traction par machines fixes.Câble à un bout, à deux Description des plans inclinés de bouts, et sans fin. Liége.

455

Inconvénient.Nécessité presque absolue d'alignement droit en plan, et par suite, de travaux d'art et de terrassement considérables.

Résistances inhérentes au câble. Perfectionnements introduits par M. Aguclio, caractérisés jo

Par l'action motrice du brin descendant du câble sans

fin.

2. Par sa vitesse de translation, plus grande que celle du train. Détails succincts sur le système atmosphérique. -Théorie. 2° Travail dé1. Travail emmagasiné (raréfaction).

pensé à mesure qu'il se produit (épuisement). Motifs de l'abandon de ce système en Angleterre et en France. MOYENS D'ARRÊT.

i° Action des résistances passives, le moteur suspendant son action. 20 Renversement de la distribution dans la locomotive.

Substitution de la vis au levier ordinaire de changement de marche. Elle permet de renverser la marche, les tiroirs étant en pression. InconvéApplication prolongée de la contre-vapeur. éliminer. nients et danger qu'elle présente. Moyen de les Injection de vapeur et d'eau, en Procédé de M. Ricour. proportions variables à volonté, dans l'échappement. Nécessité de développer par d'autres moyens un travail résistant. Principe. Pression exercée sur des corps frottant, soit sur les rails, soit sur les parties des véhicules animés de mouvements relatifs, c'est-à-dire sur les roues. Calage. Limite que la pression sur les jantes ne doit pas dépasser, ni même atteindre.Milité de l'application d'un frein proprement dit aux locomotives elles-mêmes (en dehors des