Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)
Page : Image 241
Révision de 17 août 2014 21:20:17, edited by Anonymes
DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
454
PROGRAMMES DES COURS
locomotives-tender, qui en sont nécessairement pourvues).
Freins agissant sur les rails. Frein Laignel. - Frein - Frein à vapeur. Freins agissant sur les jantes. Freins à sabots suspendus aux caisses; ils paralysent ks ressorts de suspension. Freins à entretoises.
Manoeuvre des freins. A leviers, à vis.Freins dits : à entraînement. Freins à transmission.
Exemple.
Freins automoteurs. Avantage.
Système Newall.
Mis en action par le
mécanicien lui-même.
Frein Guérin agissant par la rentrée des tampons; comment ce mode d'action se concilie avec la faculté de refouler.
Utilité des boîtes à sable appliquées aux locomotives en vue de l'adhérence, pour l'efficacité des freins. Nécessité d'un type de frein servant à la fois pour les arrêts ordinaires et pour les arrêts imprévus. Idée fausse d'un frein spécial dit : de détresse, servant seulement en cas de danger. EXPLOITATION TECHNIQUE.
4 1 e LEÇON.
10 Mesures de sûreté, et entretien de la
voie.
Surveillance de la voie. Garde-lignes.Equipes d'enFemmes garde-barrières. Gardes-de-nuit. Effectif total de ce personnel par kilomètres. Taquets tretien.
d'arrêt sur les voies de garage.
Formation des trains. Dispositions réglementaires. Trains de voyageurs. Omnibus. Mixtes. Nombre de freins, dépendant du profil. Exemples. Wagons visités dès l'arrivée. Double traction. Attelage de la deuxième machine en queue sur les chemins à fortes rampes. Véritable garantie
455
contre les marches en dérive par suite de ruptures d'attelage.
Signaux destinés à assurer la marche des trains. 1° Chemins à deux voies. Principe général.Voix libre, ou couverte par un signal. Ce signal doit indiquer l'obstacle à une distance suffisante pour arrêter avant de l'atteindre. Signaux des agents de la voie aux agents des trains Voie libre. Ralentissement. Arrêt. Signaux diurnes. Signaux nocturnes. L'arrêt Signaux des points dangereux. m0 Stations, des trains ou les manoeuvres, y formant des obstacles con2° Courbes, le mécanicien ne tinuels à la circulation. 50 Bifurcapouvant voir lui-même si la voie est libre. Points couverts par des signaux à demeure, vitions. sibles de loin. 10 Sémaphores, plaDeux systèmes de signaux fixes. cés près du point à couvrir, mais très-élevés. 20 Signaux disques peu élevés, mais placés en avant du point à cou-
vrir, et manuvrés à distance.
Disposition de ces signaux, dont l'emploi est général en Fils de transmission à Manoeuvre en courbe. France. dilatation libre. Moyen de contrôler la position du disgue,quand il n'est Trembleuse mue par un coupas visible de la station. rant qui ne passe que quand le disque est à fond de course Moyen de s'assurer pendant la nuit que le feu à l'arrêt. invisible de la station n'est pas éteint.
SiPilotage. 42e LEÇON. - Signaux des poseurs. gnaux des trains. Doit immédiatement se couvrir à Train en détresse. l'arrière, à la distance réglementaire.Signaux détonants. Leur utilité, surtout en temps de brouillard. Obligation du conducteur de queue. Train ralenti.