Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Page : Image 280

Révision de 25 août 2014 08:00:57, edited by Anonymes

55a

REVUE ID3 GÉOLOGIE.

TERRAINS.

Au-dessus se trouve le calc,alre des steppes d'Odessa et de Novo-Tscherkask, avec Cardium littorale, Dreissena Brardi et deo cétacés. Près de la mer ,Caspienne, la base de la formation est constituée par un calcaire à inactra p,ociolica,, avec Buccinum Verneuilii; mais le calcaire des ;steppes, ;OUI le recouvre, coutieut,encore;la,roaactra pedolica, et .seeelie au système des ,couchesiA,cerithes. Il y a donc ,deux calcaires ,des :Steppes, tous deux iniocèneS, mais dont celui de la mer Noire,,A,Careum littorale, est plus réCent que celui du Gaucase.

volcaniques de l'archipel indien; elles se distinguent des éruptions

ANTILLES. M. .L echmere Gu pp y (i) divise ainsi qu'Il suit les formations miocènes des Antilles : Miocène eupért Cor :

a.eumarta, .b.,13arbude..

Miocène inférieur

coquilles du ,Grag supérieur empêche également de croire le

a. efrinidad (couches de Manzanilla). b."Trinidad (couches de San-Fernando). e...Barbades (roche à.Nucula). _la

formation miocène de Java

Le groupe inférieur comprend des argiles, des marnes et des grès avec brèches trachytiques et tufs; il est souvent très-riche en coquilles marines; les masses charbonneuses et La poix fossile ,y abondent, mais le lignite en couches es.t rare, A ,ce ,groupe appartiennent les .plantes. ..foSsiles de Tangung, décrites ,par M. G oeppert (5).

Le groupe supérieur est formé par des tufs et,des conglomérats

trachytiques ,aveckles. calcaires .à coraux .;;peut-'etre.,demrait,i1 être

rangé ..dans une période Le peu.,plus,receute que;la période miocène.

est à l'époque miocène (i) Geol. Mary., IV, 496. isieUeS Jahrb., 1867,117. IYeues Jahrb., 1864, 117.

Une coquille du crag de Norwich, la Nucula ANGLETERRE. Cobboldi, a été trouvée vivante, dans les mers du Japon, près de Pile Vancouver, par M. Gwy n Jeffrey s (n). De même, la Leda myalis, connue en Angleterre, à. L'état fossile, entre le BoulderClay et le Crag, a été rencontrée vivante à l'embouchure du SaintLaurent. Il en résulte, d'après M. J. E. Ta ylo r, que le Crag supé-lieur de Norwich ne contient plus .qtùine seule espèceéteinte, Toliina obliqua; en outre,le nombre,des espèces arctiques ou subarctiques est; plus. grand eus - le C ra g ,supérie;ur ,qu e,.deas...le.Grag J. Gu nn (2) a cherché à établir la'relation'quille,Le.Fores44ea, au Crag. de Norwicia..11 commence par faine,observer que l'alondance des mastodontes dans le,Crag à mammifères empêche de eCoine que ce Crag soit postérieur au forest-bed, q,ui.ne contient pas un seul mastodonte. D'un autre côté, le caractère arcti,que des

Saint-Domingue (schiste de Nivaje). Antigua (formation des cherts ; lits conglomérés). Barbacles (formation de Scotland).

M. de Ho ch ste tter M établit de,ux..groupes dans

TERRAIN PLIOCÈNE.

_inférieur.

c. Trinidad (!. Série de Illornga ; 2. Série de. Caroni). Jamaïque (couches de Vere, de Bowden.et do Clarendon).

JAVA.

plus récentes par leur direction, qui est plus souvent nord-sud, tandis que ces dernières affectent une direction est-ouest.

cufout ,eu, lieu les grandes Arup tio.us

.C.rag antérieur au forest,bed. Il semble donc que la seule solution admissible consiste à,,séparer du Crag supérieur le Crag à mastodontes, constitué par' une couche à gros éléments reposant sur le. craie, et à intercaler entre eux le forest-bed, en plaçant les couches coquillières supérieures du Crag à la base dela ;partie marine deo argiles feuilletées (laminated clay). PRINCIPAUTÉS DANUBIENNES.

D'après'M. ,-C 0 q Iran d' (5), le ter-

rainpliocène de la Moldavie et de la Valachie comprend,à la base,

desconglomérats et des poudingues; à la partie supérieure, des sableuses forment le terrain des steppes. Il correspond au terrain subappennin supérieur marin, aux steppes cde Crimée et du Caucase, au désert du Sahara, au dépôt marin de 'Kertsch avec Ostrea lamellosa, Chama gryphina, Calyptra Si-

'argiles

inensis. (à) Geol. gag., IV, 330. Geol..11ag., IV, 371. (3) Bull. soc. Géol. xxtg,