Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Annales des Mines (1868, série 6, volume 14)

Page : Image 312

Révision de 14 sept. 2014 08:23:59, edited by Anonymes

596

ROCHES.

REVUE DE. GÉOLOGIE.

vallon du Lez près Saint-Girons, il donne de très-beaux marbres noirs, grand et petit antique, noir funéraire, lumachelle, particulièrement à. Aubert, Lédar, Montégut; il en donne également ù Audiiiac et Saint-Lizier, en aval dé Saint-Girons, à Bédeillac et Ussat, près Tarascon et surtout aux environs de Délesta, sur la route qui conduit à. la forêt. Près le Mas- d'Azil, à Clermont, il offre une brèche très-variée et multicolore à couleurs chaudes. Aux environs de Foix au Pech, il renferme quelques assises de pierres lithographiques à pâte fine, recoupées par des fils entre-croisés qui empêchent d'en trouver des blocs d'une certaine dimension. Les'marnes inférieures amealcaire h' Terrain nummulitique. albâtres veinés à Belesta. Le calcaire à à miliolites donnent des Foix, présente une assise de calmiliolites de Loubières près de caire jaunâtre, avec belles arborescences et à ton chaud, donnant par le poli un très-beau marbre.

Marbre onyx. Le marbre onyx qui, en 1867, figurait au Champ de Mars,à l'ex-

position de la Russie provient de Perse. Il West pas moins beau que celui de l'Algérie (i); certaines variétés sont même plus transpa-

trèsrentes et présentent une structure craquelée qui produit un à du village Adscheb-Schir, bel effet. Son gisement se trouve près le lac Ourmiah. Il paraît que ce un jour de marche de Maragha sur marbre onyx se forme encore actuellement, près d'une source calcaire analogue à celle de Saint-Allyre; on peut même le faire déposer dans des moules et l'obtenir en dalles qui prennent la forme

et les dimensions voulues (s).

Calcaire, cristailin. D'après M. A. Ku hlberg (3), les minéraux qui se PARGAS. sont développés dans le calcaire cristallin de Pargas en Finlande sont : le graphite, la chondrodi te, l'hornblenderaugite, la pyrallolithe, la wollastonite, le mica, la skapolithe, l'idoerase, la vesuviane, l'apatite, la serpentine, le sphène, le quartz, le spath fluor, Pamphodelite, la pyrite magnétique, le fer titane. Il nous est d'ailleurs impossible de nous associer aux idées de l'auteur qui voit uniquement des produits d'infiltration dans tous ces minéraux si caractéristiques du calcaire métamorphique.

597 M. St. Hunt (1) a donné un tableau des différents minéraux qui s'observent dans les calcaires cristallins associés au gneiss et appartenant au système laurentien de l'Amérique du Nord. Il y résume les faits relatifs aux calcaires laurentiens du Canada, de l'état de New-York, des Highlands delilludson et de leur prolongement dans le comté d'Orange (NewYork), ainsi -que dans le comté de Sussex (New-Jersey). Il observe en .outre AMÉRIQUE DU NORD.

que la franklinite, et les minerais de zinc qui lui sont associés sont tout à fait spéciaux à un petit district du New-Jerse. Mine'raux des calcaires Laurentiens de eAmérique de Nord. Chaux carbonatée. Dolomie.

Spath fluor.

GieserlOte. Loganite

Spath pesant.

°ribose.

Serpentine. Chrysolite. Chondrodite. Tepliroite. Willelmine. Wollastonite. Hornblende. Pyroxène. Babingtonito. Pyrallolite.

Oligoglase. Phlogopite. Margarite. Clintonite. Tourrnaline. Grenat. Idocrase. Epidote. Allaniie. Zircon. Spinelle. Volknerite.

Talc.

Corindom. Quarta. Sphène. llménite. Rutile. -Magnétite.

Hemaiite. Franklinite. Zincite. Pyrite cubique. Pyrite magnétique. Pyrite cuivreuse. -Mispickel.

Antimonglanz. Molybdénite.. Graphite.

Toutes les personnes qui sesont occupées de l'étude des calcaires cristallins ont remarqué qu'Ils contiennent des minéraux qui sont en couches et des minéraux qui sont en filons; mais ces derniers se retrouvent généralement dans les couches- calbaires, et M. St. Hunt conclut avec raison qu'ils en proviennent. On conçoit cependant qu'un( calcaire cristallin pourrait aussi être traversé par des filons amenant des minéraux métalliques ou autres, complétement différents de ceux qui existent dans sa masse. D'un autre côté, lorsque le calcaire laurentien a cristallisé, il était nécessai-

rement plastique et il a éprouvé des retraits qui ont donné lieu à des fissures remplies bientôt par d'autres minéraux qui présentent maintenant les caractères de filons. La grande porosité d'une masse de calcaire cristallin explique aussi comment les minéraux qu'elle .contient peuvent y former des filons ou des veines.

(t) Revue de géologie, t. VI, p. 69. llelesse Rapport sur les matériaux de

construction de l'Exposition universelle de 1855.

F. von Hoelistetter

Exposition universelle de 1867

boues und Iiiittenueseas. IVeues Jahrbuch, 1867, p. 73.5.

Pvoducte des Berg-

Exploration géologique clu Canada, 131;3-1866, Rapport é sir W t Lia lu Logan, p. 206.