Journal des Mines (1806, volume 19)
Page : Image 112
Révision de 6 mars 2015 12:25:53, edited by Anonymes
218
ANALYSE., etc.
219
ophite",.et confusément cristallisé dans les noeuds des variolites , ne donne pas toujours des indices
de forme lamelleuse. Sa dureté est telle, qu'il raye facilement le cristal de roche. Il présente comme la saussurite un oeil huileux et verdâtre. Si les pétrosilex grenus et écailleux sont des feld-spaths , ainsi que l'analyse (1) tend à l'indiquer, on lie un chaînon de plus à ce rapprochement. Je ne prétends point par ces transitions, confondre les deux pierres : leurs élémens et leurs caractères extérieurs, considérés dans les extrêmes , sont assez tranchés pour en faire des espèces distinctes. J 'ai Irmilu seulernentremarquer qu'elles ont entre elres des nuances qui confirment les,résultats de Vanalyse. ,
(1,) Voyq, l'Analyse. et)a Description du pétroailex de Pisse Vache Voyages 'dans lei Alpes, §. 1057.
NOTICE SUR Ai Mine :de' plomb dit Sault , du 111-ont-Blanc, -
Par M. IliatcAnr DE THURY Ingénieur des %hies.
LA mine de plomb du :ault fut déconv-erte
en 1756 par jacques Pélou , notaire et propriétaire de la montagne du Sault, ainsi aPpelée de la chute du torrent des Allues qui sort d'un glacier voisin , celui de Gébrulaz (1).
La montagne qui recèle .le filon, entière-
ment dépouillée de bois, est frontière des sous-
préfectures de Moustiers et de Saint-Jean de Maurienne. Elle est à 4 heures des marches des A llues , commune à un myriarnètre S. S. E.
de Moutiers.. .
_
(1) Le glacier et la montagne .cle Gébrulaz étaient encore inconnus les, minéralogistes , avant l'établissement de notre École pratiqUe des mines de Pesey. Les faits nombreux et intéressans que cetté centrée M'a présenté sous lé rapport de sa constitution physique , me déterminèrent y faire plusieurs incursions , dans lesquelles j'ai successivement trouvé la chaux sulfatée anhydre , celle silicifèrcelle imprégnéede soufre, celui-ci en géode avec la chaux 'sulfatée anhydre parfaitement CriStallisée , des agglomérats primitifs , des porphyres , détahes de diallage , etc. 'éte-: Le glacier qui a près de deux 'myriagrammes d'étendue',' est posé immédiatement:sur la éhaux sulfatée , qui forme une masse de plus de too mètres..d'épnisseur appuyée contre les agglomérats primitifs.
P2 JI
Année de la découverte.
Situation.