Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1806, volume 19)

Journal des Mines (1806, volume 19)

Page : Image 139

Révision de 26 févr. 2015 01:03:30, edited by Anonymes

68STATISTIeE MINÉ ALOGIQUt Sur les bords mêmes de l'Alzou , puisque la houille d'Aubin y arrive à bon marché, .et que les frais de déplacement seraient bientôt récupéi'és par l'économie dans l'emploi du combustible , et principalement dans celle résultante des transports des vieux cuivres ou de ceux ? ouvrés .7° . Des sources oufbntainesd' eaux minérales. Malgré que l'examen des sources d'eaux minérales appartiennent spécialement à la médecine, sous le rapport des diverses applications qu'onpeut en faire dans les guérisons des mala.dies internes ou externes, cependant, l'étude de leur gisement ne peut pas être étrangère à la statistique minéralogique du Département de l'Aveyron, puisqu'elle peut conduire à présumer avec plus oumoins de fondement l'existence de telle ou telle matière minérale. C'est sous e seul point de vue , que je dois m'arrêter ici à l'énumération succincte des prin-

cipales fontaines d'eaux minérales ,déjà connues dans le Département dont il s'agit ; je. renvoie pour ce qui concerne leur analyse et leurs usages dans la médecine aux savans ouvrages

publiés par quelques médecins de l'Aveyron, MM. Murat et Malrieu ) : je m'attacherai seulement à faire connaître comment les résultats de leur décomposition chimiqueconcordent avec la nature du terrain qui les renferme. (i) C'est de Villefranche que les vieux cuivres sont transférés aux martinets , àune distance de 2 kilomètres environ, et c'est encore à Vi1Wfranche qu'on ramène les cuivres ouyrés.

DÉPARTEMtNT D

L'AVEYRCe:

269

Pare les différentes sources d'eaux miné-

les de l'Aveyron, on doit distinguer, 1°. celles qui existent dans le pays houiller; 20. celles que renferment les. grès. rougiers qui accompagnent les ruilerais de cuivre; 3°. celles qui découlent des plateaux calcaires;. 40, enfin, celles qui se montrent aux pieds des montagnes schisteuses., propres.. à contenir différens filons métalliques, comme .plomb sulfuré et autres. Dans.la première classe nous comprendrons les eaux minérales deCransac, canton d'Aubin, arrondissement de -Villefranche , et celles de Sensac canton du Pont de Salars. arrondissement de Rodez. L'ouvrage que M. Murat a publié en l'an 13 ; sous le titre de Topographie physigzçe et médicale du territoire d'Aubin., et analyse des eazex minérales de Cransac , ne laisse rien à désirer, on y trouve une description exacte des différentes sources qui traversent le terrain embrasé des houillères ou des -alunières d'Aubin; ce médecin, non moins cé.

lèbre par sa profonde érudition, que par sa

longue expérience ,.a su mettre à profit la chaleur de ces mêmes eaux ,. pour en former des études dont la température est de 32 3.5,degrés Fontaine minérales du thermomètre de Réaumur ; il a fait voir.que, danslepay& quand la cause qui leur a communiqué un .degre quelconque de chaleur cesse ou s'éloigne, elles deviennent froides; ef que cette cause peut encore se renouveller dans.;une même montagne à diverses. époques : on trouve dans le même ouvrage, une analyse exacte des eaux minérales de Cransac , en déterminant séparément les principes contenus dans diverses proportions, dans la.

source:biazte oufbrte , et dans la source basse

S3