Journal des Mines (1806, volume 19)
Page : Image 166
Révision de 5 mars 2015 00:34:20, edited by Anonymes
MINE HÉPATIQUE précation , afin de ne brûler que le soufre. Il 318
DE IVIERCURE.
poussière charbonneuse, semblable à de la suie :
...resta 3 grains d'une légère poussière charbon-
neuse , qui rougit et brûla à une chaleur plus
Porte, en laissant un grain de cendre rougeâtre. b. La dissolution fut précipitée par le muriate
de baryte. Le sulfate de baryte qu'on obtint, après avoir été rougi pesa 46,5 grains : ainsi
y avait eu 6,5 5 Grains de soufre convertis en acide
sulfurique par l'action de l'acide nitrique. En estimant à 0,25 gr. la quantité de soufre contenue dans le gaz hydrogène sulfuré, on a 13,75 parties de soufre, dans leo de minerai. C.
000 grains de mercure hépatique pulvérisé furent mis dans une cornue adaptée a l'appareil pneumatique : on augmenta peu à peu la chaleur jusqu'à faire rougir le résidu. Après que la première chaleur eut chassé l'air atmosphé-
rique, il sortit du gaz hydrogène sulfuré, qui brûla avec une flamme bleue ; son volume étaie de 24 pouces cubiques, sans compter celui qui avait été absorbé par l'eau qu'on avait mise dans le récipient intermédiaire, et qui en était fortement imprégnée. Il s'était rassemblé 'quelques globules de mercure dans le récipient. Dans le col de la cornue ,un mélange d' étIziops minéral d'une humidité grasse, de petites globules métalliques, et de quelques petits aiguilles de cinabre. Le mercure que l'on retira mécaniquement de ce mélange pesait 317 grains. La partie postérieure du col de la cornue était la seule revêtue d'un sublimé solide de cinabre pur, lequel pesa 256 gr.
Le résidu paraissait sous la forme d'une
319
-
il pesa 39 grains.. Brûlé en plein air sur un têt à rôtir, il laissa 16 grains de cendres ; ainsi le carbone consumé s'éleva à-23 grains.
Le résidu terreux fut mis en digestion avec de l'acide muriatique. Il resta , au fond, de la silice qui, après avoir été rougie, pesa 6,5 grains. La dissolution muriatique , dont la couleur jaune tirait -au vert clair, fut sursaturée avec de l'ammoniaque : il se fit un précipité brun , vis-
queux ; la liqueur prit une teinte d'un bleu
clair. Le précipité dissous dans une lessive alca-
line chaude, laissa de l'oxyde de fer, lequel fut attirable après avoir été grillé, et pesa 2 grains,1: On. versa dans la liqueur alcaline du muriate d'ammoniaque, et il s'en précipita de l'alumille qui, après avoir été rougie, pesa 5 grains. g. L'autre liqu eur ammoniacale fut sursaturée avec de l'acide muriatique : un barreau de .zinc que l'on y mit en sépara 0,20 grains de cuivre métallique. En rassemblant les résultats ,de ces analyses de la mine hépatique d'Idria on trouve que mille de ses parties contiennent .
Mercure Soufre
'Charbon Silice Altin in e
Oxyde de cuivre Cuivre
8i8 137,50 23
6,5o 5,50 2,00 0,20
Eau qui a servi à la formation du gaz hydrogène sulfuré , et autre perte.
713° 1000
X4