Journal des Mines (1806, volume 20)
Page : Image 20
Révision de 22 févr. 2015 02:34:29, edited by Anonymes
40
srrt Lrs -conrs CRISTALLISES, etc.
volcanique d'environ six pouces d'épaisseur en-
tre deux couches calcaires. Il est donc arrivé
ORYC,TOGRAPHIE,
qu'après un premier dépôt calcaire sur les flancs ou la base du volcan, une éruption. a lancé et
étendu ce sable, sur lequel s'est fait un nouveau dépôt calcaire ; opérations qui n'ont pu
avoir lieu que dans la mer. M. Marzari a. eu la bonté de me donner un échantillon de ce sable, qui est -semblable à celui qui fut rejeté par la bouche supérieure de l'Etna dans l'éruption de. 3763, que j'ai citée précédemment. Je rappellerai ici ce que j'ai dit plusieurs fois, qu'il est nécessaire, pour distinguer les différentes époques où ont brûlé les volcans, etne pas les
de nommer anciens ceux qui ont brûlé dans la mer avant que nos continens fusconfondre'
.
sent à sec, et éteints ceux seulementqui par leur situation, pourraient brûler encore, si les mafières inflammables qui les Ont élevés n'étaient pas consumées. Mais cette distinction nécessaire ne se fera pas, tant que l'on croira, malgré ce que disent l'observation et l'expérience, qu'il peut y avoir des volcans brûlans hors de l'influence des eaux de la m'en M. F I euriau de Be l lev u e doit être bien persuadé , que je n'ai eu d'autres but en faisant cos observations, que d'éclaircir d'une manière plus précise le grand phénomène des volcans, afin. qu'on .ne leur attribue pas des effets auxquels ils n'ont aucune part, comme aussi de ne pas leur refuser ceux qu'ils ont réellement produits. Ces limites posées par les faits bien constatés, pouvant seules écarter les systèmes fluides sur des notions contraires , et donner des bases plus sûres à la géologie cette branche si importante et si intéressante de la physique terrestre.
Ou
DESCRIPTION MINÉRALOGIQUE D E la Montagne et de la Mine d'argent des Chalanches , De'parternent de l'Isère. Par L. HÉRICART
n T11.1311Y , Ingénieur des mines.
OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES. connue avanmontagne de S' tageusement dans les fastes de la minéraloie Chalanches' par la variété et la beauté des substances minérales qu'on y rencontre, est devenue célèbre dans ceux de la métallurgie par la richesse et l'abondance de ses minerais d'argent.
LA
Cette montagne est située à A llemont , canton d'Oisans , dans le département de l'Isère.
.Elle est (i) au-dessus du confluent de l'eau d'011e et de la Romanche, à 2 myriamètres à
(1) Le canton de PCjisans est la contrée la plus riche dé France sous le rapport de ses substances minérales; ses hautes montagnes recèlent un grand nombre de fiions, dont les produits variés et magnifiques enrichissent journellement nos plus belles cdlections. J'ose espérer de pouvoir , avant peu, en donner une description exacte dans la Minéralogie du Département de l'Isère.
Situation: