Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1806, volume 20)

Journal des Mines (1806, volume 20)

Page : Image 47

Révision de 8 mars 2015 22:13:41, edited by Anonymes

ORYCTOGRAPIIIE

SIXIÈME GENRE. NICKEL. Quelques filons ont donné de beaux et riches échantillons de ce métal, dans lesquels l'argent formait souvent à lui seul plus du sixième de la masse.

DES CHALANCHES. Ses couleurs, variées par les associations de cobah arseniaté, présentent des échantillons trèsagréables et très-recherchés. Sa manière d'être est toujours la forme pulvérulente; quant à ses couleurs elles sont le blanc, le verdâtre, et le vert plus où moins foncé.

SEPTIÈME GENRE.

PREMIÈRE ESPÈCE.

rE

Nickel arsenical. Cette espèce est rarement pure ; elle est communément mélangée de cobalt dans ses divers états ; cependant, on trouve quelquefois des purognons de nickel arsenical d'une b - grande reté. Il est toujours en masses informes. Ses associations les plus fréquentes , sont le cobalt, le fer et l'argent. Nickel arsenical argentifère. Le nickel arsenical contient souvent assez d'argent pour être exploité commé mine d'argent. Cette association est encore une de celles (pli appartiennent exclusivement à la montagne des Chalanches ; elle se trouve en rogrioris irréguliers plus du moins volumineux, qui sont -

susceptibles d'être travaillés et polis avec le plus grand succès.

PREMIÈRE ESPÈCE.' Fer oxydulé. Les roches amphiboliques des Chalanches contiennent fréquemment des cristaux indéterminés de fer oxydulé magnétique, qui à la cassure présentent une contexture lamelleuse, et des lames parallèles aux faces d'un octaèdre.

Je n'ai jamais pu obtenir séparément un seul cristal : j'ignore quelle peut en être la forme mais comme elle paraît globuleuse, on pourrait peut-être la ramener au dodécaèdre. Ces cristaux sont d'un noir foncé, qui tient un peu du brillant rnétallique.

SECONDE ESPÈCE. .

SECONDE ESPÈCE. Nickel oxydé. Le nickel oxydé se trouve fréquemment aux Chalanehes : 'il y est en beaux échantillons qui recouvrent communément du nickel arsenical.

.

Fer oligiste.

Le fer oligiste est très-abondant dans cer-

tains filons; souvent il tapisse leurs parois; souvent il se trouve dans les conches de gneis , et souvent aussi il Se tronve dans le quartz et la

chaux carbonatée. Il n'est jamais cristallisé ;