Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1806, volume 20)

Journal des Mines (1806, volume 20)

Page : Image 131

Révision de 7 mars 2015 11:22:37, edited by Anonymes

252

DU CUIVRE PYRITEUX ,

SUR LE TRAITEMENT IVd.TALLURGIQUE

que ; ce sel fortement calciné, a donné ogme,i de chaux caustique. La potasse a servi à précipiter la magnésie restante ; on a fait bouillir et séparé le précipité, qui pesait 051'0,1 après avoir été calciné.

La dissolution (B) a été traitée par l'ammoniaque , dont un excès a dissous le zinc et le cuivre l'oxyde de fer et l'alumine précipités ensemble , ont été séparés par la potasse caustique liquide aidée de la chaleur. L'oxyde rouge de fer calciné, pesait 2gme,30 et l'alumine, après avoir été rougie, o10,21. La dissolution ammoniacale de cuivre et zinc, n'ayant qu'Une très -légère couleur bleue , je n'ai pas cru devoir séparer des atomes> de cuivre ; je les ai précipités ensemble par le carbonate de potasse , aidé de l'ébullition : j'ai obtenu, en calcinant le carbonate , ogmc,17 d'oxyde de zinc mélangé d'une très-- petite quantité de cuivre. J'ai déterminé la proportion de cuivre et de zinc en les séparant du fer par l'hydrogène sulfuré, et elle ne différait pas sensiblement de celle que j'ai donnée.

253

etc.

30. Scorie de Chessy, échantillon provenant de la collection du Conseil des Mines.

Résultat:

Pr. leo.

Pour 5gr...es. grammes.

Silice .

1,75.

35

Baryte (non sulfatée ) Alumine. Chaux Magnésie. Oxyde rouge de fer Oxyde de zinc. Des traces de cuivre. Des traces de soufre. Point de pbtasse Point de soude Point (l'acide sulfurique. . Point de sulfate de baryte Point de manganèse Point de plomb

0,6o. 0,21. 0,18.

4 3

... .. .

o, 1 o.

2.

2,3o. 0,17.

46 3

». 1) .

». n.

YS

.

.

.

»

.

»

m. m

5,31. .

.

. io5

Cette scorie contient beaucoup moins de fer que celle n.. i , qui a été formée dans les mêmes circonstances : mais cette différence ne surprendra point ceux qui savent combien les proportions de gangue et de substance ajoutée au minerai, peu \ ent varier d'une fonte à l'autre.

Les conséquences les plus remarquables et les plus importantes qui découlent des résultats,

nos. 1 ,2 et 3, sont les suivantes

10. Les scories de la fonte du cuivre pyriteux Conséquen. de Chessy,, ont pour parties dominantes et prin- ces'

cipales dans leur composition, l'oxyde de fér et la silice, les autres élémens étant variables et en petite proportion.