Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1806, volume 20)

Journal des Mines (1806, volume 20)

Page : Image 145

Révision de 1 mars 2015 02:34:09, edited by Anonymes

4.179

SATIStIQUE MINÉRALOGIQTYR

lès traces d'une mine de fer limoneuse qui pa-,' pour rait très-abondante, et qui est intercalée,région roche calcaire et la ainsi dire, entre la volcanique. Telles sont les principales observations géologiques qu'il m'a été permis de faire, en par-, courant souvent, et avec la plus scrupuleuse bassin attention, les différentes dépendances du être le complément doit de la Truyère : leur approfondie de tous les terfruit d'une étude rains qui entourent ce bassin, soit qu'on le regarde comme limitrophe avec le Département du Cantal, soit encore qu'on veuille déterminer du Cantal la transition des parties volcanisées seulement avec celles qui se prolongent nondans le bassin du Lot, mais encore jusque dans la Losère. Quoi qu'il en soit, on peut attester, avec fondement, que la minéralogie du Département de l'Aveyron offre des ressources inappréciables , sous le rapport de la nature et de la richesse des substances minérales qu'il renferme, et dont la mise en activité est digne de l'attention spéciale du Gouvernement. , il Pour s'en convaincre plus particulièment qui suffira de jeter un coup-d'oeil sur le résumé va suivre, et qui doit terminer le travail général de la Statistique minéralogique dont je me suis occupé jusqu'à présent : on y reconnaîtra les différentes qualités de terrains que comprend l'Aveyron, l'étendue superficielle de chacun accidens , et -en particulier, leurs principaux métalliques, ou autres, les matières minérales, auxquelles ils servent de gisement.

bti DL,AR'Ï'EMENT DE L'AVEYRON.

279

ésuezé général du Tableau minéralogique du Départemetzt de /'Aveyron. Les principaux terrains qui constituent tnasse du département de l'Aveyron, depuis la plus grande profondeur des ravins qui le la sillonnent dans tous les sens, .jusqu'à la cime des plateaux qui le dominent à différentes hauteurs, 'sont au n'ombre de trois, savoir, le terrain calcaire, le schiste quartzeux, plus ou moins argileux on magnésien , que ..recouvre souvent le granit, et enfin le terrain volcanique.

Le terrain calcaire occupe une large zone qui s'étend tantôt de l'Est à l'Ouest, tantôt du au Sud, enfin du Nord-Est au Sud-OuestNord 'Sent la considérer comme divisée en deux:on régions distinctes par la montagne du. Clevezon. La première, qui a pour plus grande largeur la distance comprise entre le Lot et la rive gauche de l'Aveyron, depuis Estaing jusqu'à la montagne de Rodez, comprend la partie qui s'étend de l'Est à-l'Ouest, depuis la source de l'Aveyron jusqu'à la rencontre des montagnes de grès rongier qui dominent le vallon du Lautern , au-dessous de Rodez : c'est là que se termine le causse dit Concourez, qui, se réunissant avec celui de Clervaux , deen Rigna.c, de Montbazens et de Peyrusse, établit de contact de cette première partie le point avec celle qui s'étend du Nord an Sud. parallèlement à la Diège et à la rive droite de l'Aveyron, le confluent de la Diège avec le Lot, prèsdepuis Capdenac , jusqu'à celui de Viaur avec la.. rivière de l'Aveyron, à Saint- Martin-la Gnepie. La largeur de cette deuxième région outrepasse

T