Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1807, volume 21)

Journal des Mines (1807, volume 21)

Page : Image 83

Révision de 19 mars 2015 13:45:26, edited by Anonymes

3.6o

s CIENCES ET AlITM.

On sent, d'après cela, combien M. Tassaert a rendu service

aux chimistes , aux métallurgistes , et aux minéralogistes français , en traduisant dans leur langue les Mémoires de Klaproth. Il eût été à désirer que le savant traducteur eût aussi bien possédé la nomenclature minéralogique française qu'il possédait la chimique. On aurait souhaité qu'il eût toujours conservé, sur le titre de chaque Mémoire, le nem allemand du minéral qui en était l'objet et qu'il l'eût traduit par le synonyme adopté dans -les derniers Traités de Minéralogie qui ont paru en France. Il aurait pu traduire les termes techniques des minéralogistes allemands , par les termes également techniques, à l'aide desquels les minéralogistes français les rendent. Le dernier volume des Mémoires de Klaproth a paru à Berlin en 5802. On imprime actuellement, dans cette même ville, le volume qui contient les Mémoires qui ont paru depuis ; et il faut espérer que M. Tassaert s'empressera d'en joindre la traduction à celle des volumes précédens , et de travailler encore de cette manière aux progrès d'une science à l'avancement de laquelle il a contribué par ses propres travaux. Il pourra profiter de ,cette occasion pour ajouter à ce volume une table générale faite d'après la nomenclature minéralogique allemande et la nomenclature française.

Nota. La description de la ruine du Huelgoat était déjà imprimée, lorsque de nouveaux renseignemens , que M. Du-

chesne m'a envoyés , m'ont appris que la longueur des anciennes schwi7;gues de la machine supérieure était de 1,86i3 >net. et non de j m. comme il m'avait été dit sur les lieux.

JOURNAL DES MINES. N. 123. MARS 1807.

EXPÉRIENCES 2 r s sur les Machines hydrauliques des mines de Poullaouen ; ayant pour objet de détei miner , à l'aide d'un dynantomèzre , la charge de ces Machines, et rie faire connaître le rapport en tre l'effet produit et l'eau motrice de'pensée. Par M. liti£VON-DUCHESNE aîné, Directeur des Mines de Poullaouen ; et M. DAUBUISSON , Ingénieur des Mines et Usines.

i.MEs SI tu ris Beaunier et Gallois, ingénieurs

des mines de l'Empire, étant, en 18.Di , aux

mines de Pou llaoen , en Bretagne, y firent faire un dynamomètre dans l'in tendon de l'employer

à déterminer les résistances que les machines en usage dans les exploitations souterraines 'ont à vaincre dans leurs monvemens ; mais le tems ne leur permit pas d'exécuter ce projet.

Me trouvant cinq ans après sur le même

établissernent , nous entreprîmes, M. Duchesne

et moi , de graduer cet. instrument , et; de Volume 21.