Journal des Mines (1807, volume 21)
Page : Image 229
Révision de 27 févr. 2015 20:51:39, edited by Anonymes
446
STATISTIQUE
ministrateur éclairé qui a provoqué la mission dont nous avons été chargé. Le travail que nous publions ici sera divisé de la manière suivante : la première Partie sera consacrée à la description minéralogique du Département ; dans la seconde, on tranera;successivement de chaque mine en particulier et de chaque indice, des forges et fourneaux qui mettent les minerais en oeuvre ; des martinets pour le cuivre , des principales carrières , et enfin des fabriques et usines, qui traitent en grand les substances terreuses.
PREMIÈRE PARTIE. Description minéralogique du Département du Lot.
CHAPITRE PREMIER.4 Généralités.
1
Le Département du Lot est borné à. l'orient par les montagneà'priMitives des Départemens du Cantal et de la Corrèze. Au Sud-Est par les montagnes secondaires de l'Aveyron et du Tarn. Au midi par la colline et les plaines tertiaires ,de la Haute-Garonne. A l'occident et au nord, par les plateaux secondaires du Lot et Garonne et de la Dordoome. Sa ligure est à peu' près celle d'uit parallèlogramme rectangle, dont le grand côté se dirige , et peut avoir ii iny,; du S-8,-O.
,
DU I:dPARPEMtNT DU LOT.
447
riamétres,de longueur. Le petit côté n'a que 62 kilomètres. Son étendue en superficie', peut être évaluée à. 68 myriamètres quarrés. Sa surface, quoique toute montueuse, n'offre
aucune chaîne de montagne dominante. En général , on peut la considérer comme formée
de plateaux plus ou moins élevés , que des Vallées profondes , ou des gorges escarpées séparent les uns des autres, et dont l'ensemble s'a-, baisse uniformément vers l'Ouest et le SudOuest , c'est-à-dire , vers l'Océan. La hauteur des plateaux varie de 35o 600 mètres audessus du niveau de la mer, et de i5o à 400 mètres seulement au-dessus des grandes rivières qui traversent le Département. Ces rivières sont: le Lot qui coupe le Département par le milieu, et qui lui donne son nom; la Dordogne qui passe è l'extrémité méridiq, nale ; l'Aveyron et le Tarn qui se réunissent au-dessous de Montauban , et qui baignent la lisière méridionale. Ces quatre rivières coulent dans des vallées parallèles et dirigées de l'Est à l'Ouest. Elles reçoivent par des vallées- ou des gorges latérales, les eaux de plusieurs petites rivières , qui prennent leur source dans le Département, ainsi que celles d'un assez grand nombre de ruisseaux et de torrens , dont le lit du reste est à sec une partie de l'année.
D'après les données tirées du travail de M. Méchain , pour la mesure de la méridienne, d'une part, et de l'autre, d'après celles qui résultent d'un calcul approximatif fondé sur la rapidité des eaux et ieiir distance à la
mer, on peut estimer que le fond de vallée G- g 2