Journal des Mines (1807, volume 22)
Page : Image 116
Révision de 30 avr. 2015 01:19:02, edited by 194.214.158.55
ir3.0
DE MOUTIERS.
SUR LESSALINES
fonds, et près de leo pour *de ses dépenses ordinaires annuelles. Mais quand même le Gouvernement ne retirerait pas un aussi grand intérêt de ses avances, est-ce pas un très-grand avantage pour lui que d'extraire de son sol une substance aussi précieuse que le muriate de soude, dont on ne peut absolument se passer, et qui lui aide à balancer les importations inévitables de l'étran ger ? N'estce rien que de tirer parti d'une matière brute, telle que l'eau de la source, qui n e pourrait servi, à aucun autre usage, et de la houille, dont jusqu'à présent on n'a su que faire? Enfin compte*t-onet pour rien la vivification d'un pays pauvre isolé qui voit tous les jours diminuer la niasse da son numéraire , et qui se trouvera bientôt dans, l'impossibilité, absolue d'acquitter aucune de ses contributions , si l'industrie et le commerce ne' viennent à son secours ?
L'exploitation de la source occuperait un
grand nombre d'ouvriers , et donnerait naissance à cell e des houilles ; celle-ci fournirait du travail à une feule d'hommes actifs, et qui pen-' dant l'hiver n'ont d'autre ressource que l'expa-. triation. L'usage du combustible minéral, dont on verrait tirer un parti avantageux, deviendrait général ; les spéculations naîtraient ; on verrait les établissemens se multiplier; les bois désormais'
plus ménagés croîtraient de toutes parts, etles forêts pourraient se repeupler. C'est ainsi qu'un
premier bien doit en produire une foute d'autres. C'est ainsi qu'on pourra procurer à ce pays misérable des ressources stables, qui permettront à. chacun de ses h abitan s de vivre chez lui, occupé, trauquille, et sans inquiétudes sur l'avenir.
Explication de la Planche FIL Btitiment de graduation à cordes. Fig. 1. Plan supérieur. Fig. 2. Plan inférieur, où l'on a projeté les traversines. Fig. 3. Idem, sans traversines. Fig. 4. Idem, dont on a enlevé le plancher pour laisser voir le réservoir.
'Fig. 5. Elévation d'une partie du bâtiment comprise entr& deux piliers en maçonnerie. Fig. 6. Ferme en bois ou coupe transversale.
aaaaaaa. Piliers en maçonnerie destinés à supporter la charpente.
bbbbbbbb. Bassin de réserve. c c c. Canal qui conduit l'eau, que lui fournit le plancher c au puisart. d d. Plancher incliné qui reçoit l'eau graduée, et sur lequel le sel tombe quand on l'abat. eeeeeee. Traversines auxquelles sont -attachés les deux bouts de chaque corde.
ffff. Paroi en planches du côté opposé au vent pour retenir l'eau qui jaillit sur le plancher c. g. Cordes le long desquelles l'eau coule et dépose le sel.
h h h 4. Canal qui règne dans toute la longueur du bâti,: ment, et dans lequel la machine verse Peau. (Ifest caché dans l'élévation par une solive). j j. Petits canaux qui reçoivent l'eau du précédent, et qui fournissent chaque système de cordes. ( On en voit 4 dans l'élévation immédiatement sous le canal h).
ii. Canaux étroits quisupportent les cordes, et qui leur dis. tribuent l'eau que de petits robinets amenent des canaux j.
kkk. Trottoir.
Q