Journal des Mines (1808, volume 24)
Page : Image 53
Révision de 22 avr. 2015 21:06:05, edited by 194.214.158.55
o5
104 MINES DE PLOMB , CUIVRE ET ARGENT, etc.'
totale des fonds serait grande et suffisante ; de changer en quelque sorte çette spéculation en spéculation de loterie , où chacun pont gagner beaucoup et perdre peu de chose, où l'espoir est brillant, tandis que la crainte estfaible. Parlà, sans compromettre aucune fortune, on reprend les mines comme elles doivent l'être en un mot, on arrive à tous les avantages en laissant de côté tous les inconvéniens.
Voilà quelle sera sur cet objet la base de
SUR
LES MESURES A OBSERVER DANS LA DISPOSITION
DES FOYERS DE FORGE,
mon prochain Rapport à M. le Préfet de Rhinet-Moselle. Je termine avec un sentiment pénible, celui de n'avoir pu confirmer les beaux rêves les promesses brillantes contenues dans
ET sur les instrumens qui servent aux ouvriers pour détermination de ces mesures.
un Mémoire qui a déjà été écrit sur les mines qui
Par M. GALLOIS , Ingénieur des Mines.
ont fait le sujet de ce rapport. Mais je me suis fait une loi sévère de dire seulement ce qui existait ; j'ai dédaigné également les chimères de l'espoir et les fables des traditions, persuadé qu'en cette occasion la vérité est de la dernière importance.
ON sait que l'affinage dztfer ou la conversion
de la fonte en fer forgé, est une des opérations les plus délicates de lu métallurgie, et que la plus légère erreur dans la disposition des diverses parties du foyer où cet affinage s'opère, a la plus grande influence sur le succès de l'opération. Ces dispositions doivent être modifiées suivant la nature de chacune des fontes que l'on a à traiter. La longueur et la largeur du creuset dépendent du volume de la loupe que l'on veut obtenir; mais indépendamment de ces mesures générales, les plus essentielles à observer sont les suivantes.
10. L'inclinaison de la tuyère , : 20 son obli-