Journal des Mines (1808, volume 24)
Page : Image 124
Révision de 20 déc. 2014 06:37:37, edited by Anonymes
238
SCIENCES ET ARTS.
SCIENCES ET ARTS.
MM: Chanlaire et Peuchet font cOnnaitre d'abord les auteurs morts ou vivans , qui ont publié des ouvrages chaque département. Après ces détails, qui servent sur comme d'introduction -à la description statistique du département dont ils traitent, ils parlent successivement de l'ancien dont le département est formé , de l'origine de son nom,pays de ses limites, du climat, des montagnes , des mines, des rivières , canaux , navigation intérieure grandes sol , de l'agriculture, de la nature des fermes, desroutes 5 du. prairies,' des marais, des bois , des terres incultes , des productions végétales , du montant de leur produit , des animaux, de la pèche , de l'industrie , des progrès qu'elle a faits , des différentes manufactures et fabriques, des valeurs qu'elles mettent en circulation , et du travail qu'elles donnent. Viennent ensuite le commerce , les douanes les anciennes ni,esures rapportées à celles du , les foires, nouveau système métrique ; l'étendue territoriale , les opérations trigonométriques relatives aux travaux du cadastre.; la population , ses rapports avec l'étendue , la dissémination des habitans sur le territoire de chaque arrondissement , ce qui fait connaitre combien il en existe dans les villes, dans les chefs-lieux de communes , et dans les hameaux, habitations .isolées dépendans de ces chefs-lieux
fermes
les traits principaux du caractère des habitans.5 les moeurs ' Après avoir exposé l'état de Pinstrtietion publique , on donne , sur chaque ville principale , une notice où l'on fait Connaitre son origine , ses établissemens , son commerce et les hommes célèbres qui l'ont illustrée. Enfin cet exposé statistique est terminé par un aperçu de l'archéologie , ou connaissance des monumens anciens qu'offre le département. Pour présenter de l'instruction sur chaque objet sans devenir prolixe on a développé, dans des notes , les matières qui peuvent en avoir besoin. : on a rappelé quelques traits intéressans d'histoire , et présenté des considérations relatives aux points traités dans le texte. Deux objets principaux composent l'ensemble de l'ouvrage 5 1°. La Carte de chaque département ; 2.. La Notice qui doit accompagner cette carte. -
tes daces qui sont jointes à la description que nous annonçons, forment un corps d'ouvrage sur le mérite duquel l'opinion publique est fixée, puisque se Sont les cartes de l'ATLAS NATIONAL DE FRANCE (1).
Cependant nous devons faire observer que dés changemens considérables ont eu lieu depuis la publication de cet atlas. En effet , les districts ont été supprimés , les préfec.. tures et sous-préfectures ont été créées ; des distractions et des réunions de territoires ont été formées ; des hameaux qui n'existaient pas sur les carte S , sont devenus des communes ; les justices de paix ont été réduites ; enfin des départemens nouveaux ont été réunis à l'Empire français.. C'est aux soins de M. Chanlaire que l'on est redevable, non-seulement des changemens qu'il était nécessaire de faire aux cartes déjà publiées, mais encore de la confection de celles qui maintenant complètent l'atlas dont il est question. Quoique cet atlas soit une réduction de la grande carte de Cassini (2) , néanmoins il 'est le plus grand de tous ceux qui présentent la France divisée en départemens.D'ailleurs, il est le plus exact, le plus complet , le plus détaillé..Noue ne craindrons pas de trop nous avancer, en ajoutant ici qu'il sera long-teins le moins exempt d'erreurs. Chaque notice est composée au moins de deux feuilles d'impression, et offre la description topographique et .statistique d'un département.
Mais comme chacune des notices forme , en quelque sorte , un travail séparé , on pourra se la procurer isolément avec la carte de son département. Ainsi les personnes qui ne voudront prendre qu'un seul ou plusieurs départemens , pourront , à peu de frais , et sans être obligées d'a(i) Chaque carte, format dit grand-colombiers a environ neuf décimètres ( trente- trois pouces) ce long, sur environ sept décimètres ( viigt-deux pouces ) de haut. (2) La carte ce Cassini a été dressée grande frais et avec beaucoup de soins , sur une échelle d'une ligne par too toises anciennes. Sa surface est égale à celle d'un carré de 36 pieds environ de côté. Les cartes de l'atlas national sont faites sur une échelle d'un tiers plus petite , d'où il suit que par leur réunion elles forment un carré de12 pieds seulement de côté.